Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oryctes sp.] Encore un Oryctes du Gabon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

[Oryctes sp.] Encore un Oryctes du Gabon

Message par Bobal »

Je pense à Oryctes erebus pour cette femelle.

Image
BAUER : Gabon : kinguélé : SP071 : 06/01/2020
Altitude : NR - Taille : 53 mm
Réf. : 276427
Olivier

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Encore un Oryctes du Gabon

Message par Mikkoleop »

Chez erebus, la ponctuation des élytres est très fine, ce qui leur donne l'air lisse. Ici, cela ne me semble pas être le cas.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Encore un Oryctes du Gabon

Message par Bobal »

Merci Mikko, alors owariensis je pense. Dans le Dechambre et Lachaume, 2001, " la ponctuation de ses élytres, assez fine, très dense et toujours bien nette la différencie de O. erebus à élytres lisses."
Olivier
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Encore un Oryctes du Gabon

Message par Mikkoleop »

Désolé, Bobal, mais la cavité pronotale ne semble pas correspondre à une owariensis femelle. J'ai fait quelques recherches complémentaires, mais je dois avouer que, sur ce coup-là, je sèche. :oops:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Encore un Oryctes du Gabon

Message par vanderbergh »

Je vois aussi owariensis, le dimorphisme entre les deux sexes n'est pas très grand chez cette espèce:roll:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Encore un Oryctes du Gabon

Message par Mikkoleop »

Pour ma part, j'y vois davantage O.cherlonneixi, donné également du Gabon. Dans ce cas, ce pourrait être un mâle, une petite opération non remboursée par la Sécurité Sociale permettrait d'en avoir le coeur net.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Encore un Oryctes du Gabon

Message par Lysbeth d'Alys »

Comme c'est bien dit !!! :lol:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Encore un Oryctes du Gabon

Message par Bobal »

Cherlonnexi est plus petit et est localisé dans la région de Léconi, tout à l'est du pays, soit très loin de là où j'ai trouvé celui-ci mais pourquoi pas effectivement, et si en plus c'est remboursé par la sécu je me lance !
Olivier
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Encore un Oryctes du Gabon

Message par Mikkoleop »

Pour la taille, tu as tout à fait raison, mais il pourrait s'agir d'un individu hors normes. Pour la localisation, depuis qu'Alain Coache a trouvé au Sénégal plusieurs espèces d'Oryctes qui en théorie n'avaient rien à y faire, sauf du tourisme, je n'y crois pas énormément (et c'est un understatement). :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Encore un Oryctes du Gabon

Message par Bobal »

Bon j'ai sorti ce truc qui ne ressemble pas vraiment à un édéage d'Oryctes, c'est donc une femelle et ça ne nous avance pas des tonnes! :-|

Image
BAUER : Gabon : kinguélé : SP071 : 06/01/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 276495
Olivier

Retourner vers « Coléoptères »