Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sitona discoideus] sitona luzerne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

[Sitona discoideus] sitona luzerne

Message par Secteri »

Bonjour,
Comme j'ai pu le dire dans ce sujet, nage dans les luzernes , il y avait de nombreuses sitones parmi les résidus de coupe de luzernes.
Voici les différents critères que je crois observer :
- Cavités coxales antérieures éloignées du sillon précoxal.
- Tête (yeux compris) plus étroite que le bord antérieur du prothorax.
- Tempes distinctement élargies en arrière et aussi larges à cet endroit que le bord antérieur du prothorax.
- Cils oculaires présents.
- Soies des élytres à peine soulevées, bien visibles en vue latérale sur la déclivité postérieure seulement.
- Pronotum orné de 3 bandes claires bien tranchées, les latérales prolongées sur la base du 5eme interstrie élytral.

Là j’arrive au duo : Sitona humeralis / Sitona discoideus. Et j'ai un peu de mal à trancher...Cependant l'édéage bien tronqué au bout me fait aller vers discoideus !

Image
Secteri : France : Clapiers : 34830 : 29/05/2020
Altitude : 41 m - Taille : 4 mm
Réf. : 276372

Oups, pour la taille l'individu fait plutôt 4 mm et non 4,5 mm...

Balises :
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

sitona luzerne

Message par Fools »

De mémoire:
yeux larges pas trop convexes chez S. humeralis;
yeux plus petits et plus convexes chez S. discoideus.

A comparer par exemple dans la galerie.
Après mon dernier plantage sur une Sitona, je te laisse juge, mais j'irais plus S. discoideus.
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

sitona luzerne

Message par Secteri »

Merci pour ton avis. Tout est histoire de comparaison entre les 2 espèces et j'ai l'impression de voir l'une puis l'autre selon comment j'interprète les différents critères !
Je me repencherai dessus ce soir.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

sitona luzerne

Message par Bébert »

L'édéage est celui de discoideus.
Pour les caractères de la tête ils sont bien décrits dans la publi de Delbol et Lempereur sur les Sitonini de Belgique : https://docplayer.fr/82410535-Apport-a- ... minae.html
Pour les apprécier correctement il faut cependant observer la tête bien à plat de dessus, perpendiculairement au plan du rostre/front. Ce n'est pas le cas sur tes photos où la tête est penchée vers le bas.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

sitona luzerne

Message par Lysbeth d'Alys »

Sitona discoideus Gyllenhal, 1834
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

[Sitona discoideus] sitona luzerne

Message par Secteri »

Merci Bébert pour ta confirmation et Lysbeth d'Alys pour la validation.
C’est vrai que la tête est un peu trop penchée, cela doit être pour ça que je ne vois pas bien la différence entre les 2 espèces. Je le regarderai ce soir avec sa tête mieux positionnée.
Il me reste pas mal d’individus au sein de ce duo humeralis / discoideus à déterminer (dont je vais vous épargner les postes sur le forum). Donc il faut que j’apprenne à les différencier!

Et merci pour le changement de la taille dans la fiche. 😉
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Sitona discoideus] sitona luzerne

Message par Bébert »

Sur le zoom tête/pronotum que tu as mis on voit à peu près ce qu'il faut, et ça correspond bien à discoideus.
De mémoire S. discoideus est sur la luzerne cultivée (Medicago sativa) et humeralis sur les luzernes sauvages (Medicago lupulina, minima, etc.), mais j'imagine qu'il y a des exceptions.

N'hésites pas à nous montrer tes bestioles si tu as des doutes.
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

[Sitona discoideus] sitona luzerne

Message par Secteri »

De ce que j'ai pu trouver, S. humeralis semble apprécier une assez large gamme de plantes hôtes (donc pourquoi pas aussi Medicago sativa ? Je n'ai pas trouvé d'infos plus précises que le genre).
Sinon dans le Faune de France n°74 de TEMPERE G. & PERICART J. S. discoideus est bien indiqué sur Medicago sativa.
En ce qui concerne mes individus, ils étaient sur de la luzerne cultivée, Medicago sativa.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »