Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Helophorus asturiensis] Un supposé Helophorus asturiensis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Helophorus asturiensis] Un supposé Helophorus asturiensis

Message par Higumadon »

Bonjour.

J'ai capturé en début de mois, dans un pré contenant une zone marécageuse avec des eaux stagnantes que je crois plus ou moins temporaires, quatre Helophorus supposément de la même espèce et dont l'identité restait en suspend, faute de mâles. Je suis donc retourné en chercher il y a une semaine environ et ai cette fois prélevé une série plus importante dans laquelle se trouvait bien plusieurs mâles. En voici un.

Image
François Salamé : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 16/02/2021
Altitude : 310 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 276238

La clé présente sur Coleonet me conduit sans problème vers le groupe de H. minutus, mais rien ne colle ensuite, un problème étant notamment la taille de mes spécimens.
Avec la publication de 1986 de R. B. Angus, "Revision of the Palaearctic species of the Helophorus minutus group (Coleoptera: Hydrophilidae), with chromosome analysis and hybridization experiments", j'arrive à H. asturiensis (qui n'est pas sur coleonet), tout semble correspondre, notamment l'édeage qui semble assez caractéristique avec son lobe médian bien plus long que les paramères.
Je ne trouve pas de photos de cette espèce en ligne, et, à vrai dire, assez peu d'information globalement. Concernant sa répartition en France, la carte de l'INPN refusant de se charger, je n'en ai trouvé qu'une de l'OPIE qui indique plutôt l'est de la France, ce qui est assez loin de chez moi > http://www.opie-benthos.fr/adm/images/8 ... 9c4577.png
Pour ma part je pencherais quand même avec assez de confiance vers cette espèce, qu'en pensez vous ?

Merci par avance :)

PS : j'ai fait une mauvaise manipulation, en dupliquant la fiche d'un Hydrobius fuscipes capturé au même endroit dans le but de la modifier et ainsi gagner du temps, je n'ai pas eu ou vu la fenêtre pour modifier les rangs taxonomiques liés à ma nouvelle bestiole, qui est du coup classée comme la première. Il faudrait donc modifier la fiche, désolé pour ça :oops:

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un supposé Helophorus asturiensis

Message par Higumadon »

Je me permets un petit up, en précisant aussi ma démarche pour arriver à l'espèce, je n'avais pas trop le temps la fois dernière.

Pas de strie scutellaire, dernier article des palpes asymétrique, taille inférieure à 4,8 mm, sillon frontal large, plus grande largeur du pronotum avant du milieu, corps de forme allongée, contraste de couleur et luminosité entre le pronotum et les élytre évident, élytres clairs, cotés et bord antérieur du pronotum bordés de jaune.
Ensuite, toujours avec la clé de Coleonet > J'élimine H. fulgidicollis, c'est une espèce halobionte chez qui les interstries ne devraient pas être plus large que le diamètre des points des stries (ce qui n'est pas vraiment le cas sur mon spécimen) et l'édéage ne correspond pas. J'élimine H. longitarsis, l'édéage ne correspond pas du tout. J'élimine H. griseus, pour la forme du pronotum, la taille (j'ai des femelles supposément de la même espèce que le spécimen de ce sujet et qui font dans les 4,2 mm), mais surtout pour l'édéage qui ne correspond pas. J'élimine enfin H. minutus et H. discrepans, la taille ne colle pas vraiment et les édéages pas du tout. H. paraminutus ne semble pas présent en France. Je suis donc dans une impasse.

J'utilise maintenant le papier sus-cité de R. B. Angus > "Flancs élytraux" non (ou alors vraiment à peine) visibles par en dessous, j'élimine du coup H. fulgidicollis dont en plus l'édéage ne correspond toujours pas. H. mervensis est plus robuste et à prirori pas présent en France, la taille pour mes femelles ne correspond pas. On arrive donc à H. asturiensis, les critères semblent plus ou moins correspondre, exceptée la forme du pronotum d'après les schémas et photos, qui sur mon spécimen a les cotés moins régulièrement arrondis et avec une plus grande largeur assez en avant du milieu, au premier tiers en arrière des angles antérieurs je dirais. L'édéage correspond par contre très bien à la photo de la publication, avec son lobe médian bien plus long que les paramères. Les espèces suivantes de la clé sont toutes à priori non françaises, exceptée H. minutus qui, comme indiqué plus haut, ne correspond pas à mes spécimens.

Je ne sais pas si avec tout ça on y verra plus clair, pour ma part après m'être penché à nouveau sur la question j'ai une confiance moins certaine en H. asturiensis pour ce qui est de l'identité de mes bêtes... Mais après je ne vois pas vraiment d'autres candidats satisfaisants pour le moment :?
Modifié en dernier par Higumadon le vendredi 26 février 2021, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Un supposé Helophorus asturiensis

Message par J.H. Yvinec »

salut
Pierre Queney va bientôt sortir un bouquin de détermination des Hydrophiloidea et donc tu pourras déterminer tes Helophorus français avec un outil enfin adapté !
amitiés a tous
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Un supposé Helophorus asturiensis

Message par Bébert »

ça c'est une bonne nouvelle !
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un supposé Helophorus asturiensis

Message par Higumadon »

Super, c'est carrément une bonne nouvelle :D

Je serai très heureux de l'acquérir, mais sans plus d’informations j'ai peur de passer à coté, s'il y a plus de précisions concernant ce futur bouquin je suis preneur ! Comment pourrai-je ne pas le rater ? Éditeur, date, tout ça tout ça ?

Merci :)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Un supposé Helophorus asturiensis

Message par Mathurin C »

J'applaudis aussi la nouvelle :0024:
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Un supposé Helophorus asturiensis

Message par J.H. Yvinec »

ne vous inquiétez pas l'information sera diffusée sur le forum et dans les réseaux entomo.
J'en saurai plus d'ici une semaine (après la réunion des éditeurs (ADEP et OPIE)) Mais j'ai vu la maquette et je peux vous dire que c'est du super boulot et que ça va être un outils très pratique, hyper bien illustré avec des clefs sous forme de tableaux qui rendent la vie facile !
Ça va booster l'étude des coléo aquatiques, c'est certain.
amitiés
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Un supposé Helophorus asturiensis

Message par Petit Schtroumpf »

Ca c'est effectivement une excellente nouvelle.

Je suis totalement inculte en aquatiques !
Sylvain
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Un supposé Helophorus asturiensis

Message par J.H. Yvinec »

bon j'ai check avec la maquette du bouquin de Pierre ( ca me permet de voir l'efficacité des clefs).
Et ta détermination asturiensis à l'air de coller.
Les caractères utiles que donne Pierre Queney dans ton cas sont : pronotum sans granulations sur les intervalles internes ( ça à l'air bon non ?)
pièce basale de l’édéage courte et paramères allongés : moi je vois bien ça sur ta photo.
Les espèces avec juste un caractère de différence sont minutus longitarsus et griseus sinon si tu veux vérifier.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un supposé Helophorus asturiensis

Message par Lysbeth d'Alys »

Helophorus asturiensis Kuwert, 1885
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »