J'en ai trouvé 3 comme ça dans les herbes sèches et les joncs de la zone humide. Il y a des saules un peu partout.
Je pense que c'est Lepyrus et peut-être même palustris?
Mais bon, c'est pas facile. Vous êtes d'accord?
Micheleh : France : Ogeu les Bains : 64680 : 13/02/2021
Altitude : 300 m - Taille : nc Réf. : 275718
Encore plantée.
Merci de votre aide.
J'ai cherché dans les Brachyceridae, j'ai trouvé les Notaris et celui qui semble être un habitué des zones humides partout, scirpi...
C'est mieux ce coup-ci?
Famille des Brachyceridae Erirhininae selon les dernières évolutions taxonomiques... !
Concernant l'espèce ça ressemble bien à scirpi, mais pour séparer formellement de bimaculatus il faudrait voir si les tibias antérieurs sont denticulés ou pas et avec acridulus il faudrait voir la largeur du dernier interstrie externe des élytres
Conséquence d'études génétiques, je me demande si l'on atteint pas là, par ces techniques, des limites auxquelles il est difficile d'apporter un crédit...Pourquoi, par exemple, les acides nucléiques ne pourraient-elles pas par évolution naturelle converger au point d'être très proche dans des lignées parfaitement différentes au départ
Il ne faut pas croire que les classifications phylogénétiques ne sont issues que de données génétiques !
Il y a beaucoup de données morphologiques qui entrent en compte, sur adultes et larves, aux côtés de données moléculaires.
Je ne sais pas pour quelle raison les Brachyceridae ont été séparés des curcu, et quand on regarde cette famille on a du mal à comprendre ce qui unit les Brachycerus, les Raymondionymus et les Notaris !
Quoi qu'il en soit c'est la vision actuelle des choses qui sera peut être appelée à changer dans l'avenir.
Je trouve ces questions de phylogénie (relations entre les êtres vivants) passionnantes, même si je suis bien incompétents de juger leur pertinence ou non !
Si on regarde les mammifères il n'apparait pas intuitif de considérer que les damans soient proches des lamantins et des éléphants, ni que les baleines soient proches des hippopotames, et pourtant c'est ce qu'on pense actuellement.