[Notaris scirpi] Le pire des curcus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

micheleh
Membre confirmé

[Notaris scirpi] Le pire des curcus

Message par micheleh »

Bonjour,

J'en ai trouvé 3 comme ça dans les herbes sèches et les joncs de la zone humide. Il y a des saules un peu partout.
Je pense que c'est Lepyrus et peut-être même palustris?
Mais bon, c'est pas facile. Vous êtes d'accord?
Image
Micheleh : France : Ogeu les Bains : 64680 : 13/02/2021
Altitude : 300 m - Taille : nc
Réf. : 275718

Balises :
allonyx
Membre confirmé

Le pire des curcus

Message par allonyx »

Je ne pense pas que ce soit un Lepyrus, et je ne suis même pas sûr qu'on soit chez les curcus.
Bébert
Animateur

Le pire des curcus

Message par Bébert »

Tout à fait, une famille qui a été séparée des curcu dans les B
vanderbergh
Membre confirmé

Le pire des curcus

Message par vanderbergh »

Observe bien le rostre micheleh, mais on reste quand même chez les curcus au sens large :D
micheleh
Membre confirmé

Le pire des curcus

Message par micheleh »

:oops: Encore plantée.
Merci de votre aide.
J'ai cherché dans les Brachyceridae, j'ai trouvé les Notaris et celui qui semble être un habitué des zones humides partout, scirpi...
C'est mieux ce coup-ci?
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Le pire des curcus

Message par Jul' de l'Opilo »

Je pense que c'est bien lui, mais je ne connais pas suffisamment ces espèces... En tous cas tu n'en es pas loin :wink:
Julien.
Christian
Membre confirmé

Le pire des curcus

Message par Christian »

Salut,

+1 pour Notaris et scirpi peut correspondre. Nous sommes bien chez les Curculinidae :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bébert
Animateur

[Notaris sp.] Le pire des curcus

Message par Bébert »

Famille des Brachyceridae Erirhininae selon les dernières évolutions taxonomiques... !

Concernant l'espèce ça ressemble bien à scirpi, mais pour séparer formellement de bimaculatus il faudrait voir si les tibias antérieurs sont denticulés ou pas et avec acridulus il faudrait voir la largeur du dernier interstrie externe des élytres
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Conséquence d'études génétiques, je me demande si l'on atteint pas là, par ces techniques, des limites auxquelles il est difficile d'apporter un crédit...Pourquoi, par exemple, les acides nucléiques ne pourraient-elles pas par évolution naturelle converger au point d'être très proche dans des lignées parfaitement différentes au départ :?: :roll:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Il ne faut pas croire que les classifications phylogénétiques ne sont issues que de données génétiques !
Il y a beaucoup de données morphologiques qui entrent en compte, sur adultes et larves, aux côtés de données moléculaires.

Je ne sais pas pour quelle raison les Brachyceridae ont été séparés des curcu, et quand on regarde cette famille on a du mal à comprendre ce qui unit les Brachycerus, les Raymondionymus et les Notaris !
Quoi qu'il en soit c'est la vision actuelle des choses qui sera peut être appelée à changer dans l'avenir.

Je trouve ces questions de phylogénie (relations entre les êtres vivants) passionnantes, même si je suis bien incompétents de juger leur pertinence ou non !

Si on regarde les mammifères il n'apparait pas intuitif de considérer que les damans soient proches des lamantins et des éléphants, ni que les baleines soient proches des hippopotames, et pourtant c'est ce qu'on pense actuellement.

Retourner vers « Coléoptères »