Bonjour,
J'ai d'emblée exclu Netocia oblonga, dont l'habitus ne correspond pas.
Les ponctuations, élytrale et du prono, correspondent à Cetonia aurata.
Mais cette couleur uniforme violette, et l'absence totale de macules blanches sur les élytres m'intriguent...
Merci pour vos avis.
Cordialement,
Christian B
Christian Berquer : France : Charens : 26310 : 03/08/1985
Altitude : 1000 m - Taille : 18 mm Réf. : 275586
Christian Berquer : France : Charens : 26310 : 03/08/1985
Altitude : 1000 m - Taille : 18 mm Réf. : 275587
C'est bien une Cetonia aurata à cause de l'apophyse mésosternale.
J'en ai quelques-unes d'Ardèche, du bois de Païolive précisément, de couleur violacée avec dessous vert, et maculature très réduites, voire très peu visibles probablement pour cause de graissage.
Il y a une astuce pour "révéler" les traces de maculature peu visibles, que j'utiliser parfois pour raviver avant photo les couleurs de certaines bestioles : passer les élytres au pinceau avec un peu d'eau écarlate et regarder immédiatement le résultat. C'est ainsi que j'ai vu qu'un exemplaire "totalement" violacé avait en fait des macules blanches finalement bien visibles. En passant les bêtes sous bino, on voit aussi qu'il subsiste des empreintes légèrement en creux des zones maculées. Tu pourrais faire le même traitement avec le pygidium.
Dans plusieurs sites du Diois cette coloration est majoritaire, suivie d'exemplaires bicolores violet et vert. La forme typique y est nettement minoritaire.
Pupier a écrit : jeudi 11 février 2021, 12:29
Dans plusieurs sites du Diois cette coloration est majoritaire, suivie d'exemplaires bicolores violet et vert. La forme typique y est nettement minoritaire.
Dans ce cas, l'intérêt de l'eau écarlate (ancienne formule) est que l'effet est immédiat, même s'il est fugace. Et perso je ne trouve pas que l'acétone - même de très bonne qualité - soit un aussi bon dégraissant que ça.