Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amphimallon sp.] hanneton de la Saint Florent

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Amphimallon sp.] hanneton de la Saint Florent

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 04/07/2020
Altitude : 235 m - Taille : 15 mm ?
Réf. : 275367

Allez, je jette mes dernières forces avant de me rendre avec cette ultime bidouille pour faire parler (ou pas...) la ponctuation (sans avoir vraiment trouvé explicitement le critère de ponctuation du pronotum qui fait aller vers atrum ou assimile/burmeisteri.

J'ai vu que burmeisteri était considéré par l'INPN comme une sous-espèce de majale (bonadonei).

J'ai trouvé cette publication qui m'a fait réviser mon allemand mais aussi comprendre mieux les éléments qui m'ont été apportés ici

Rößner, Eckehard & Krell, Frank-Thorsten. (2001). Amphimallon burmeisteri BRENSKE, 1886: Designation des Lectotypus und Abgrenzung von A. assimile (HERBST, 1790) (Coleoptera, Scarabaeidae, Melolonthinae)-die Schwärmzeit als entscheidendes Bestimmungsmerkmal. Entomologische Blätter für Biologie und Systematik der Käfer. 96. 171-198.

Donc j'ai compris dans cette publication (qui ne parle malheureusement pas d'atrum) que :
- majale serait effectivement exclu car toujours (ou presque ?) avec le côté du pronotum très sinué avant l'angle postérieur, et que l'absence de ce caractère sinué ne plaiderait pas trop pour burmeisteri non plus ,
- burmeisteri est une bestiole crépusculaire ou nocturne qui reste moins au sol que assimile, lequel est actif l'après-midi. Mes photos sont faites à une heure déjà tardive, ce qui explique qu'on ne puisse pas éliminer le premier. Mais on est proche du solstice et il devait faire encore suffisamment jour pour que je trouve intéressant de me balader avec l'appareil photo dans mon jardin...

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Amphimallon sp.] hanneton de la Saint Florent

Message par dkeith »

oui, tu as trouvé la publi d'Eckehard qui a fait un point sur cette épineuse question... et qui sépare les taxons sur une base écologique après avoir montré une assez forte interpénétration des caractères morphologiques

quand au statut de burmeisteri dans l'INPN, on peut oublier...

pour séparer atrum de assimile / majale / burmeisteri, il suffit de vérifier la ponctuation pronotale: assez grosse, plutôt espacée et jamais contiguë chez la première, fine et très dense, avec parfois selon les taxons de gros points intercalés, dans le 2e groupe
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Amphimallon sp.] hanneton de la Saint Florent

Message par serenense »

Un grand merci pour m'avoir guidé à travers ce post et pour ta dernière réponse très claire. Même si j'ai compris que mon filoutage du floutage avait été vain, ce qui ne m'a pas surpris outre mesure :D

J'ai bien pu voir cette différence de ponctuation sur la galerie entre majale (fine et dense, ce qui n'est de toute évidence pas le cas chez le mien. L'espèce semblait déjà écartée par le côté du pronotum, ça confirme cette idée !), atrum (gros points comme ceux que je lis sur ma bête) et assimile - burmeisteri n'étant pas en galerie - (fine et dense avec gros points, le "doppelt punktiert", qu'on ne peut pas forcément exclure avec le manque de netteté de ma bête).

Voilà, pour le forum, Amphimallon sp., pour moi, une présomption raisonnable d'Amphimallon atrum quand même, surtout que ça semble l'espèce la plus répandue (ou dont la répartition est la moins méconnue).
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Amphimallon sp.] hanneton de la Saint Florent

Message par dkeith »

on doit pouvoir aller plus loin d'après ce que tu dis: en effet, d'après ce que tu dis, on est bien du côté d'atrum - la ponctuation d'assimile et burmeisteri est très semblable à celle de majale, sauf qu'à la bino on voit en plus des gros points intercalaires qui portent une pilosité épaisse érigée alors qu'elle est simplement très courte et couchée chez majale
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Amphimallon sp.] hanneton de la Saint Florent

Message par Lysbeth d'Alys »

Amphimallon atrum (Herbst, 1790)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Amphimallon atrum] hanneton de la Saint Florent

Message par serenense »

Chouette, merci :D
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Amphimallon atrum] hanneton de la Saint Florent

Message par Bébert »

Mouais, ça me laisse un peu dubitatif. A. atrum chez nous est une espèce typique des pelouses sèches qui est d'ailleurs en général abondante dans ces milieux.
Je sais que ton jardin est un peu une sorte de pelouse sèche mais de là à y trouver atrum je ne sais pas. Et puis s'il y a une femelle tu devrais avoir vu des mâles qui sont difficiles à rater, petits hannetons noirs volant activement en plein jour dans les herbes...

J'ai aussi trouvé une veille femelle usée assez semblable à la tienne dans mon village et j'étais arrivé à atrum avec la bête sous bino, mais n'ayant jamais vu la queue d'un mâle à cet endroit je l'ai laissé en indéterminé...
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Amphimallon sp.] hanneton de la Saint Florent

Message par serenense »

Argh ! Voilà la mouette rabat-joie qui vient tout emmêler de nouveau.

Bon, je voulais de toute façon t'en parler pour voir si ça collait bien avec ton expérience locale.

Du coup, du coup :

- pour ce qui est du milieu et de l'absence d'observation des mâles, ben je dirais que l'absence de véritable pelouse sèche à proximité immédiate va dans ton sens, mais qu'on peut aussi d'un autre côté imaginer une présence en faible densité dans un milieu marginal (pas au sens géographique) et donc la possibilité de tomber sur un individu isolé et de rater les mâles, surtout qu'en juillet, j'ai déjà traditionnellement bien écorné ma flamme entomologique printanière et raréfié mes rallyes photographiques au jardin. Et ce ne serait pas non plus la première espèce considérée comme typique des pelouses et présente dans mon jardin, je pense par exemple à la punaise Pentatomidae Holcostethus sphacelatus ;

- pour ton choix de laisser en indéterminé ta femelle : est-ce que tu as fait le choix pour les Amphimallon de ne valider que les déterminations de mâles, ce qui pourrait sous-entendre que tu préfères passer par les genitalia (je ne sais pas à quel point ils sont déterminants dans ce groupe, d'ailleurs il ne sont pas cités je crois de la publication sur assimile et son compère) ?

- ou alors, est-ce le caractère usé (est-il si évident sur mon exemplaire ?) et la similarité de couleur des femelles qui t'incite à la prudence ?. Du coup, à quel niveau de la clé de détermination l'usure pourrait porter à confusion ? sur les critères basés sur la pilosité et donc éventuellement avant même d'arriver au dilemme "atrum / majale / assimile / burmeisteri ? Et si atrum te laisse perplexe dans le contexte de l'observation, quelle espèce proche ne t'aurait pas fait ciller (de par son écologie et de par tes propres observations localement) ? Évidemment, ça ne me donnera pas l'identification, mais ça donnera des indications intéressantes pour la suite.

- Plus précisément, est-ce qu'il y a des étapes du raisonnement dans le processus de détermination affiché sur le post qui te semblent fausses ou pas suffisamment étayées par les images ?

Merci par avance 8-) :wink:
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Amphimallon sp.] hanneton de la Saint Florent

Message par dkeith »

je ne vois pas bien si les données sur la ponctuation pronotale sont bien celles relatées ce que ça pourrait être d'autre... et des erratiques ou des transportés, ça se trouve... y compris chez les femelles
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Amphimallon sp.] hanneton de la Saint Florent

Message par Bébert »

Vous avez certainement raison. J'ai tellement l'habitude de voir atrum en pelouse sèche que je n'arrive pas à l'imaginer ailleurs.

Le problème de ces bestioles c'est que les clé sont basées sur les mâles et que les critères ne sont pas bien clairs pour les femelles.
A vrai dire des hannetons je n'en voie pas souvent et c'est presque toujours le banal solsitiale (ou évidemment atrum en pelouse sèche), mon avis sur la question n'a donc pas grande valeur

Retourner vers « Coléoptères »