[Danacea nigritarsis nigritarsis] Un petit Danacea du groupe nigritarsis/longiceps/coiffaiti

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Danacea nigritarsis nigritarsis] Un petit Danacea du groupe nigritarsis/longiceps/coiffaiti

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un petit Danacea mâle capturé sur une ombellifère en juin dernier.

Image
François Salamé : France : Labarthe-Bleys : 81170 : 20/06/2020
Altitude : 205 m - Taille : 3,3 mm
Réf. : 275009

D'après ce que j'ai compris on est ici dans un groupe avec trois espèces possibles en France : D. nigritarsis, D. longiceps et D. coiffaiti.
L'étude du pronotum (peu allongé, entre autres choses) me conduirait à éliminer D. longiceps, toutefois je ne peux pas trancher entre les deux espèces restantes.
J'ignore tout en effet de D. coiffaiti, sinon qu'il est donné de quelques départements du massif central. Je n'ai trouvé aucune information sur le net et impossible de mettre la main sur la publication de Constantin de 1990 "Danacea coiffaiti, une nouvelle espèce de France, et note faunistique sur Danacea longiceps Mulsant & Rey (Coleoptera, Melyridae)". Quels critères permettent de séparer cette dernière espèce des deux autres ?
L'édéage de mon exemplaire me semble assez différent de celui représenté pour D. nigritarsis dans la publication de 2006 de Constantin et Liberti "Révision des Danacea de Corse avec description de trois espèces et d'une sous-espèce nouvelles (Coleoptera, Dasytidae)", mais il s'agit là de la sous-espèce alpina, qui plus est de Corse. Bref, je patauge complètement, et partant demande votre aide.

Merci d'avance :)

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Un petit Danacea du groupe nigritarsis/longiceps/coiffaiti

Message par guillaume »

Pour la petite taille et l'édéage en vue de profil, je pense qu'il s'agit de D. nigritarsis nigritarsis.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un petit Danacea du groupe nigritarsis/longiceps/coiffaiti

Message par Lysbeth d'Alys »

Danacea nigritarsis nigritarsis (Küster, 1850)
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

En réalité je viens de me rendre compte il y a dix minutes que j'avais acheté en octobre dernier l'ouvrage "Coléoptères Dasytidae de France" de Constantin et Liberti, je n'avais pas encore eu l'occasion de l'utiliser et il m'était complètement sorti de l'esprit... :oops:

Je viens de repasser ma bête sous la bino avec l'ouvrage en main, effectivement, pas de problème, tout correspond, l'édéage aussi, ça en fait donc en effet un Danacea nigritarsis nigritarsis, désolé de mon étourderie et merci pour votre concours !
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Mais avec plaisir cela nous fait une bonne illustration de l'espèce dans notre galerie donc ça n'est pas inutile :bienvu:

C'est aussi sur la base de cet ouvrage que j'avais basé ma proposition.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

:)

Oui, avec la clé du bouquin tout est clair !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »