Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cotaster cuneipennis] Petits pompons mignons

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petits pompons mignons

Message par vanderbergh »

Ca fait quand même partie des raretés parmi nos curcus...Ton explication sur les précipitations tient la route, c'est aussi quelques jours après de fortes précipitations qu'on peut rencontrer une faune abondante dans les grottes :D
Par contre ce que tu dis sur la prise de vue me laisse perplexe, tu shootes en raw sans doute, et a quel diaph étais tu :?:

Balises :
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Petits pompons mignons

Message par Caillou »

Oui j'utilise toujours les Raw, avec "dérawtisation" par le programme PhotoNinja; aucune retouche locale.
Pour le diaphragme : vue dorsale = F/7.1, montage-haut = F/5.6, montage-bas = F/6.3
Claude Chavand a écrit : dimanche 24 janvier 2021, 14:41Faire la mise au point avec peu/pas de lumière et un diaphragme suffisamment fermé pour une profondeur de champ aussi grande
Je rappelle que l'objectif (Olympus M.Zuiko 60mm macro F/2.8) est automatique, donc j'ai droit à l'ouverture maximale pour la mise au point.
Enfin j'utilise abondamment la fonction de grossissement variable dans la visée digitale (de 3x à 14x) pour ajuster le point classiquement (avance-recul du boîtier).
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petits pompons mignons

Message par pat64 »

Les pompoms m'en tombent :0021: :0021: :0021:
:0003:
Pat
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Petits pompons mignons

Message par Lysbeth d'Alys »

Cotaster cuneipennis (Aubé, 1850)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

[Cotaster cuneipennis] Petits pompons mignons

Message par Claude Chavand »

Oui j'utilise toujours les Raw, avec "dérawtisation" par le programme PhotoNinja; aucune retouche locale.
Pour le diaphragme : vue dorsale = F/7.1, montage-haut = F/5.6, montage-bas = F/6.3
Avec ces ouvertures il me faudrait 4 à 5 clichés empilés pour obtenir la même profondeur de champ; c'est bizarre :roll:
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Cotaster cuneipennis] Petits pompons mignons

Message par vanderbergh »

Oui je m'attendais aussi à du f 16 mais là je suis tout ébaubi, pour l'espèce je ne me pronoce pas nous en avions deux qui ont été synonymisées un temps, puis re- séparées. je ne sais pas quelle est leur situation actuelle :roll:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petits pompons mignons

Message par vanderbergh »

pat64 a écrit : dimanche 24 janvier 2021, 18:28 Les pompoms m'en tombent :0021: :0021: :0021:
:0003:
Compte pas sur moi pour les ramasser :mrgreen:
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Cotaster cuneipennis] Petits pompons mignons

Message par Christian »

vanderbergh a écrit : dimanche 24 janvier 2021, 23:35 pour l'espèce je ne me prononce pas nous en avions deux qui ont été synonymisées un temps, puis re- séparées. je ne sais pas quelle est leur situation actuelle :roll:
Nous avons deux espèces distinctes uncipes et cuneipennis et c'est bien la seconde ici présente.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Cotaster cuneipennis] Petits pompons mignons

Message par Caillou »

Pour la profondeur de champ il y a deux facteurs à considérer:
- je suis sur un système M4/3, le capteur est deux fois moins large que ceux des "pleins formats"; ça fait que la profondeur de champ est doublée pour un même nombre de diaphragme
- ces photos sont fortement recadrées ! Pour référence en voilà une avant d'être recadrée et redressée

Retourner vers « Coléoptères »