Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meloe sp.] Meloe violaceus ou proscarabeus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alfredo Herrero
Membre
Enregistré le : samedi 7 décembre 2019, 18:17
Localisation : Irun, Gipuzkoa, Spain

[Meloe sp.] Meloe violaceus ou proscarabeus?

Message par Alfredo Herrero »

Bonjour,

Photographie d'un coléoptère du genre Meloe, prise sur un chemin entre prairies et landes atlantiques. J'ai des doutes entre les espèces M. violacus et M. proscarabeus. Sur l'image, une dépression semble être devinée à la base du pronotum, qui pointerait vers M. violaceus, mais je ne sais pas si cela suffira à sa détermination. Merci d'avance pour l'aide.

Alfredo


Image
Alfredo Herrero : Espagne : Hondarribia : 20280 : 22/04/2019
Altitude : 56 m - Taille : No mesuré
Réf. : 273719

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Meloe sp.] Meloe violaceus ou proscarabeus?

Message par Mathurin C »

Et est-ce qu'il n'y a que ces deux espèces de possible en Espagne ?
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Meloe sp.] Meloe violaceus ou proscarabeus?

Message par cerocomactif »

c'est assurément l'un des deux mais difficile de trancher. La dépression à la base du pronotum est légère mais visible inciterait à aller vers violaceus mais le milieu où il a été observé correspond plus à proscarabaeus et le caractère vraiment discriminant n'est pas évident à voir sur cette photo.
La faune ibérique est bien plus riche que la nôtre mais avec cet habitus je ne vois que l'une de ces deux espèces.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »