De mon côté j'ai trouvé affinis au piège aérien:
Dpt alpes de hte provence: Valensole dans les chenaies le long de la durance.
Digne les bains à la sortie de la ville dans les vieilles chenaies également.
Venansson: même biotopes
Dpt 84: Aiguines dans les chenaies à la même altitude que le lac de sainte croix.
Je ne me souviens pas avoir capturé fieberi en PACA
Cerdo a écrit :Bonsoir, je recherche des infos sur P.affinis et fieberi:
-répartition
-fréquence en France, et en PACA
-écologie
Merci d'avance
Dans le Var j'ai pris au piége aerien affinis dans des chenaies tant dans le massif de l'Esterel que dans celui des Maures. Pour fieberi c'est la cétoine la plus commune dans les Maures, par contre je ne l'ai jamais prise dans l'Esterel. Pour le reste du département les deux espèces se trouve un peu partout, mais sans être abondante.
Dans l'Hérault fieberi ne semble pas très répandue et du moins en ce qui concerne la simple quête à vue;mais il ya quelques années de cela j'avais récolté un lot de larves dans la carie humide d'un mûrier sur le territoire de Cabrières,larves qui se sont transformées et m'avaient alors conduit à cette espèce...
Salut Cerdo .
Alors pour Protaetia affinis , j'en ai trouvé cet été (15/30 juin) en Corse du sud (2A),à Porto Vecchio et dans les environs de Sotta et Figari sur les figues bien mûres,au vol autour des chênes verts : Quercus ilex et au piegeage aérien(Vin).
Pour Protaetia fieberi , j'en ai de chez moi ,capturées en Forêt de St-Germain aux environs d'Achères au piège aérien .
Voilà pour moi .
Pour sauver un arbre, mangez un castor... Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !