Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Timarcha sp.] Timarcha

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Claude
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2020, 12:42
Localisation : Vaucluse

[Timarcha sp.] Timarcha

Message par Claude »

Bonjour
Je me rapproche de vous car j'ai vu ce Timarcha sur un rocher sur le versant sud du Clapis, massif des Dentelles, Vaucluse le 7 janvier 21.
Je n'arrive pas à trouver des clés précises, il me semble que T. tenebrosica ne convient pas à cause de la forme du pronotum. J'ai regardé sur la galerie et deux options pourraient correspondre T. nicaeensis ou goettingensis ?
Merci beaucoup pour votre aide


Image
Claude : France : Lafare : 84110 : 07/01/2021
Altitude : 500 m - Taille : 20 mm
Réf. : 274123


Image
Claude : France : Lafare : 84190 : 07/01/2021
Altitude : 500 m - Taille : 20 mm
Réf. : 274125
Claude
"Les Nons Dupes Errent"

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Timarcha

Message par D.Terminator »

Le seul moyen en photo pour distinguer tenebricosa de nicaeensis est d'avoir une vue bien horizontale de dessus. Avis aux futurs amateurs ! Je n'y vois pas goettingensis qui est nettement ponctuée.
Avatar du membre
Claude
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2020, 12:42
Localisation : Vaucluse

Timarcha

Message par Claude »

Merci beaucoup donc avec ces deux clichés je ne peux rester que sur Timarcha sp.
Je saurai y penser pour une prochaine rencontre
Excellente fin de semaine
Claude
"Les Nons Dupes Errent"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »