Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agonum (Melanagonum) afrum] Agonum sp. 1/2 (mâle)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Agonum (Melanagonum) afrum] Agonum sp. 1/2 (mâle)

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici le mâle d'un couple d'Agonum délogé sous l'écorce d'une souche à Arfons, en forêt, en bord de ruisseau dans une zone marécageuse.

Image
Salamé François : France : Arfons : 81110 : 16/12/2020
Altitude : 670 m - Taille : 8 mm
Réf. : 273684

Image
Salamé François : France : Arfons : 81110 : 16/12/2020
Altitude : 670 m - Taille : 8 mm
Réf. : 273685

En suivant la clé du Coulon (Faune de France 95) j'arrive au couple permoestum/afrum. J'ai écarté A. duftschmidi, le pronotum de mon spécimen ne semble pas très ample, la raquette (à défaut d'un terme plus scientifique que j'ignore) différente, l'espèce est aussi plus nordique ; et A. viduum, l'apex des élytres de mon spécimen n'est pas visiblement acuminé, le point discal antérieur sur la strie 3, il n'y a en outre pas de reflet verdâtre.

Pour la distinction entre les deux espèces restantes je me base sur l'édéage, celui de mon spécimen me parait plutôt long et assez fin, ne semble pas présenter de repli sclérifié en forme de virgule en arrière de son apex (très visible en général sur les édéages d'une série d'A. permoestum que je possède, toutefois chez certains individus plus subtilement perceptible), celui-ci me paraissant par ailleurs un peu infléchi vers le bas. Avec tout ça je serais donc tenté d'en faire un A. afrum, mais suis-je dans le vrai ?

Merci par avance :)

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Agonum sp. 1/2 (mâle)

Message par Alekesi92 »

Salut,
c'est une bonne analyse à mon sens, si tu ne l'avais pas vu j'ai fait un p'tit montage :
Image
Alexis VINCENT : France : NR : 00000 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 203664

Pour cette espèce, il me semble, contrairement à duftschmidi que le segment génital (raquette) et le paramère sont d'une moins grande utilité que le lobe médian.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Agonum sp. 1/2 (mâle)

Message par Higumadon »

Salut.

Ah d'accord, raquette = segment génital mâle, je me demandais à quoi exactement ce dernier correspondait, merci de l'info !

Ah oui, effectivement, j'étais passé à coté de ce montage, il est effectivement très utile, je vais me replonger sur ma bête en m’appuyant dessus, merci.

Oui, l'analyse du segment génital me permet seulement d'éliminer A. duftschmidi, j'ai aussi mis le paramère mais me base uniquement sur le lobe médian pour trancher entre A. afrum et A. permoestum.

Merci beaucoup pour ces informations et ton avis :)
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Agonum sp. 1/2 (mâle)

Message par Alekesi92 »

Pas de soucis !
J'en suis plutôt content d'autant que les édéages sont en milieu liquide sur les photos, ce qui rend l'examen plus facile à apprécier que lorsque le p'tit bout est sec sur la paillette. Quoique sur ta photo, au vu de l'apex infléchi vers le bas, on arrive à la même conclusion :wink:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Agonum sp.] Agonum sp. 1/2 (mâle)

Message par D.Terminator »

Très bel afrum à l'édéage parfaitement typé !
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Agonum sp.] Agonum sp. 1/2 (mâle)

Message par Higumadon »

Super, merci beaucoup à tous les deux :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Agonum sp.] Agonum sp. 1/2 (mâle)

Message par Lysbeth d'Alys »

Agonum (Melanagonum) afrum (Duftschmid, 1812)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »