Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycerus sp.] Platycerus de la Manche

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Platycerus sp.] Platycerus de la Manche

Message par Berquer »

Bonjour,
Un Platycerus sp. :0017: du Cotentin, donc de plaine.
Ponctuation du pronotum assez serrée, (sauf peut-être sur le disque ?).
Marge du prono anguleuse vers la base.
Ces détails penchent en faveur de P. caraboides.
D'autant plus que, sauf avis contraire, c'est la seule espèce répertoriée à ce jour pour la Normandie. :wink:
Je pense donc qu'on peut la valider sans hésitation, non ?
Qu'en pensez-vous, les Manchois... et les autres ? :wink:
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : Saint-Sauveur-le-Vicomte : 50390 : 15/12/2020
Altitude : NR - Taille : 12/13 mm, non mesurée
Réf. : 273313

Balises :
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Platycerus de la Manche

Message par Berquer »

Pôv bêbête ! Même les Manchois s'en moquent ! :mrgreen:
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Platycerus de la Manche

Message par thibault29 »

Je ne suis pas manchois mais je ne suis pas si loin, et je pense que dans l'Ouest on aura du mal à trouver autre chose que caraboides en effet. :wink:
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Platycerus de la Manche

Message par Berquer »

Heureusement, la Bretagne participe ! :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Platycerus de la Manche

Message par Lysbeth d'Alys »

Platycerus caraboides (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Platycerus caraboides] Platycerus de la Manche

Message par le géorgien »

alors oui il y a de très fortes chances que ce soit bien caraboides en effet !

mais il faut savoir une chose très importante pour ce genre de bestiole c'est que la détermination sur photo est particulièrement difficile surtout sur les mâles minor et bien entendu les femelles (c'est même quasi impossible d'être sûr à 100% !) et qu'il faudrait systématiquement recourir à la vérification des organes reproducteurs pour avoir des certitudes.

je me mords les doigts d'avoir par le passé induit en erreur bon nombre de personnes avec mes déterminations erronées, il faut lire l'excellent article de Hervé Brustel et Cyril Van Meer me semble-t-il, dans le dernier bulletin de l'ARE pour s'en rendre compte.

une détermination basée uniquement sur la localisation est périlleuse et ce même si dans la Manche à priori il n'y a qu'une espèce je vous l'accorde...
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Platycerus caraboides] Platycerus de la Manche

Message par thibault29 »

C'est vrai que la démarche d'identification par localisation n'est pas la plus rigoureuse. Même si je pense qu'on peut quand même se permettre d'éliminer spinifer et pseudocaprea, espèces ibériques qui débordent tout juste dans les Pyrénées françaises si j'en crois le CCF, on n'est pas à l'abri de croiser un jour caprea sur les secteurs froids du Massif armoricain. Mais pour posséder les deux en collection je trouve quand même caprea bien différent, les côtés nettement moins parallèles, aspect général plus massif et avec un pronotum moins uniformément ponctué, je pense donc qu'on peut rester sans soucis sur caraboides. :wink:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Platycerus caraboides] Platycerus de la Manche

Message par entomofou »

Effectivement, il y a un article intéressant dans R.A.R.E. :

Brustel H. & Van Meer C., 2020, Contribution à la connaissance des Platycerus Ouest-Paléarctiques : Platycerus spinifer Schaufuss, 1863 nien présent en Pays basque ; distribution et éléments de biologie (Coleoptera, Lucanidae).
R.A.R.E. XXIX(4):288-297

Les points saillants sont les suivants :
- La détermination de P. caraboides nécessite le recours à l'examen de l'édéage pour le différencier avec certitude de spinifer
- Un caractère simple pour reconnaître spinifer : une (ou plusieurs) épine médiane sur l'arête externe des tibias postérieurs. Bon, ça marche lorsqu'elle est présente... Les auteurs indiquent que 30% des spinifers français étudiés ont les tibias inermes...
- P. caprea a un édéage bien tranché. Il présente également une fovéole luisante sur le vertex (surtout bien visible chez les mâles). Il est connu jusqu'en Finlande. En France, il ne semble pas aller plus au Sud que la Lozère et le Gard. A noter une donnée en Navarre, considérée comme douteuse.
- Les auteurs considèrent que seules 3 espèces sont présentes en France : caraboides, spinifer et caprea.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Platycerus sp.] Platycerus de la Manche

Message par entomofou »

Ici, je ne vois pas de fovéole sur le vertex et caprea n'est pas donné du Cotentin... On peut donc aller sur caraboides avec un bon 99,99% de confiance :D
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Platycerus sp.] Platycerus de la Manche

Message par Berquer »

Merci à tous pour ces remarques pertinentes. :bienvu:

Retourner vers « Coléoptères »