Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion sp.] Bembidion B fasciolatum ou ascendens ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Bembidion sp.] Bembidion B fasciolatum ou ascendens ?

Message par JLucB »

Bonsoir ,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Chateau Ville-Vieille : 05350 : 09/07/2019
Altitude : 1200 m - Taille : 7.2mm
Réf. : 273403

Encore moi avec ce couple un peu infernal.
J'avais trouvé (bord de Garonne, 31) une collection de Bembidions B. qui finalement n'ont pas été reconnus comme ascendens du fait d'un pronotum trop petit. Ici il s'agit d'une autre collection (qques mâles et femelles) trouvés au bord du Guil (05).
Au départ la couleur des élytres foncés avec des passages rouges foncés m'a fait penser à fasciolatum, l'édéage semble correspondre (toujours pas monté à l'euparal, désolé ce devrait être pour bientôt), une spermatèque prélevée sur un spécimen femelle est en accord avec fasciolatum (sans doute aussi ascendens).
Mais maintenant quand je regarde le pronotum et le compare à ma collection pyrénéenne , j'ai l'impression qu'il est plus imposant. Donc je commence à douter, ne serait-ce pas ascendens . La taille (7.2mm) est également un peu supérieure à ce qui est attendu pour B B fasciolatum.

Je suis un peu perdu comme d'habitude avec les Bembidions.

Merci pour votre aide

JLuc

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Bembidion sp.] Bembidion B fasciolatum ou ascendens ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion sp.] Bembidion B fasciolatum ou ascendens ?

Message par D.Terminator »

Pronotum trop large pour fasciolatum. Je vote pour ascendens mais une vue nette de l'endophallus serait nécessaire pour éliminer pseudascendens...
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Bembidion sp.] Bembidion B fasciolatum ou ascendens ?

Message par JLucB »

Merci pour ta réponse,

Je réagis assez tardivement car j'attendais l'euparal pour démarrer l'exercice de préparations de meilleure qualité. J'ai consulté plusieurs post sur le forum, de toute évidence il me faudra un certain temps pour atteindre le niveau de qualité nécessaire.

JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »