[Stenopleurum rothi] Paromalus simplicistrius ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
strepens
Membre

Message par strepens »

Image
Kakiopoulos George : Grèce : île de Samos : 83104 : 17/05/1993
Altitude : 600 m - Taille : 2.4 mm
Réf. : 271734

Seulement un spécimen, sur une fleur.
Il s'agit-il l'espèce Paromalus simplicistrius J. Schmidt, 1885 ??
- P. simplicistrius n'est mentionnée que de Turquie et de Crète selon le Catalogue de Lobl - Smetana (Revised and Updated Edition, 2015).
Néanmoins, les informations disponibles sont minimes [la description originale par Schmidt et une clé rudimentaire du genre par A. Porta (Fauna Coleopterorum Italica)].
- Toute aide est très bienvenu.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Paromalus simplicistrius ??

Message par SECQ Michel »

Bonjour strepens,
à première vue, je n'ai pas la conviction que ce soit un Paromalus simplicistrius.
L'espèce comprend une distribution assez limitée, elle a récemment été supprimée de la Fauna d'Italia.
:arrow: J'ai comparé avec mes spécimens de ma collection, il semble bien que ton spécimen se rapporte à Stenopleurum rothi (Rosenhauer, 1856)
[ancien genre Pleuroleptus]. Sa répartition est un peu plus vaste, l'espèce est corticole, donc une observation sur fleur est inhabituelle. Terre typique : Grèce.
Voilà cher collègue, vous pouvez voir une photo de l'espèce dans la galerie du forum : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... rothi.html
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
strepens
Membre

Paromalus simplicistrius ??

Message par strepens »

Wow, à tribe Teretriini !!!
Il a finalement obtenu un nom, après 27 entières années.

Merci beaucoup Michel !!!
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Oui George, on trouve dans la plupart des collections de Coléoptères des spécimens qui sont mis au rancart faute de ne pas pouvoir mettre des noms.
27 années d'attente pour bénéficier d'une réponse c'est parfois un minimum, car plus c'est long, plus la réponse peut-être intéressante... Bref, St. rothi est assez localisé en Europe, il est parfois localement abondant (en Corse, il n'est pas très rare).
--Les Paromalus sont des Paromalini qui se situent dans la sous-famille Dendrophilinae, alors que le genre Stenopleurum est situé dans Teretriini de la sous-famille Abraeinae. Les deux genres ont un peu la même allure, mais dans deux sous-familles bien différentes.
Mes amitiés.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »