Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Longitarsus melanocephalus] Une grosse puce.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

[Longitarsus melanocephalus] Une grosse puce.

Message par Loda »

Bonsoir,

Certaines sont plus facile que d'autres.

L'espèce est déjà représentée en galerie et on pourra compléter avec la spermathèque.


Image
loda : Belgique : Puurs : 2870 : 20/11/2020
Altitude : NR - Taille : 2.7 mm
Réf. : 271233


Merci

Loda

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Une grosse puce.

Message par vanderbergh »

C'est un hermaphrodite :?: :lol: (Tu m'écoeures avec tes photos) :mrgreen:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Une grosse puce.

Message par D.Terminator »

L.m. ? Mais la spermathèque n'est pas tout à fait conforme au dessin de Doguet...
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Une grosse puce.

Message par Loda »

vanderbergh a écrit : jeudi 26 novembre 2020, 6:58 C'est un hermaphrodite :?: :lol: (Tu m'écoeures avec tes photos) :mrgreen:
Vanderbergh, ce serait pratique d'avoir les deux à la fois!!! En ce qui concerne le sexe du spécimen pris en photo j'ai décidé de mettre un petit symbole (discret) sous la bête car en effet, il est utile de savoir si nous sommes en présence de Madame ou Monsieur pour les caractères externes.

Pour la photo, j'ai énormément appris sur ce site et avec l'aide de certains forumeurs.

Je tiens également à mentionner que le matériel que j'ai ,est loin des très couteux objectifs Mitutoyo ou Canon EF. Pour un budget de moins 500Euros (Ce qui n'est pas négligeable toutefois) on peut faire encore mieux que ce que je propose sachant que je ne fais quasi aucun post traitement. L'investissement a été apporté principalement dans les LED. La meilleure probablement sur port USB qui vient d'une chaine bon marché Aldo Maccione. Bref si cela intéresse je peux poster quelques photos dans la section adéquate.

D.Terminator a écrit : jeudi 26 novembre 2020, 7:41 L.m. ? Mais la spermathèque n'est pas tout à fait conforme au dessin de Doguet...


Oui c'est bien à elle que je pensais. La spermathèque a surement tourné un peu dans l'Euparal.

Encore merci à tous.

Loda
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Une grosse puce.

Message par DPascal »

Loda a écrit : Bref si cela intéresse je peux poster quelques photos dans la section adéquate.
Bien sûr que ça nous intéresse et tant que tu y es, poste nous également une photo même réduite avec toutes ses métadonnées.

Tes clichés sont absolument irréprochables mais tu ne me feras jamais croire qu'ils ne subissent pas un minimum de post traitement avant le passage de la pile dans le logiciel de focus stacking qui soit dit en passant, procède lui même à un post traitement.
Bien souvent, les poils et épines les plus fines apparaissent net dans tes photos ce qui traduit une quasi absence de vibrations. Ton appareil, ne serait-il pas équipé d'un obturateur électronique ?
Précise nous en détail le protocole que tu appliques pour aboutir à de tel résultat.

à bientôt dans la section photo.
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Une grosse puce.

Message par Loda »

DPascal,

Dis moi comment procéder pour ces métadonnées et je prépare un post(Je ne sais pas trop ce que je dois t'envoyer). Je ne fais rien sur mes Images si ce n'est coller des rectangles colorés avec la pipette pour supprimer les poussieres de la paillettes sur power point....Ok c'est du post traitement.
Promi juré et .... Ca on ne peut pas pour le moment
J'ai un EOS 1200D.

Loda
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Une grosse puce.

Message par Vin'S »

Comme je te le disais dans le post sur le Ptenidium ça m'intéresse de tout savoir aussi :D . Le résultat sur une bête de moins d'1mm est vraiment intéressant et c'est ça que je cherche. Si tu n'as pas le MPE65 alors avec quoi obtiens-tu un tel rapport de grossissement ?
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Une grosse puce.

Message par Loda »

Ok je travaille dessus. Le format de sauvegarde des fichiers est important aussi.

A pluches .

Loda

PS/ Autrement cette bébête c'est Longitarsus melanocephalus (Geer, 1775) pour moi.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Une grosse puce.

Message par DPascal »

Il n'y a aucunes métadonnées dans tes photos pas même un profil de couleur. Tu as forcément du les supprimer avec un logiciel du genre exiftool (ou autres) comme nous le faisons tous pour alléger le poids des photos destinées à la galerie.
Poste simplement un des clichés de la pile ayant servi à générer une de tes superbes photos (ta grosse puce par exemple) directement issue de ton appareil sans aucun traitement si ce n'est bien sûr une réduction de taille et une compression JPG pour la galerie.
Un format brut ça serait idéal mais à cause du poids, il faudrait l'héberger ailleurs ou me l'envoyer directement.

Encore une fois tes photos sont irréprochables. Il n'y a que l'échelle "trop présente", tout en épaisseur, qui gâche un peu la vue d'ensemble mais ce n'est qu'une affaire de gout personnel.
J'apprécie les petits encarts en relief avec edeage ou bourse copulatrice, vraiment bien. Je m'en inspirerai à ma façon quand je serais équipé pour la microphotographie.

Une rotation de 90° à gauche pour la présentation sur le forum ça nous éviterait de devoir les télécharger pour les redresser afin de mieux les apprécier. :D
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

[Longitarsus melanocephalus] Une grosse puce.

Message par Loda »

Ok voila une photo de la pile.Coup de bol d'habitude j'efface tout.
99 photos pour la photo finale. Celle ci est la première.



Image
loda : Belgique : Puurs : 2870 : 20/11/2020
Altitude : NR - Taille : 2.7 mm
Réf. : 271275

La photo initiale résulte de la superposition de ces deux photos. Mea culpa, il y a en effet du bidouillage. Je fonce l'image avec l'option automatique pour avoir mon fond gris et je colle des carrés colorés sur les taches. J'espère que je ne vous embrouille pas trop.

Image
loda : Belgique : Puurs : 2870 : 20/11/2020
Altitude : NR - Taille : 2.7 mm
Réf. : 271277

Image
loda : Belgique : Puurs : 2870 : 20/11/2020
Altitude : NR - Taille : 2.7 mm
Réf. : 271276

Voila j'espere que cela aide un peu.

Loda

Retourner vers « Coléoptères »