Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylotrechus stebbingi] Rustique ou invasif ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Xylotrechus stebbingi] Rustique ou invasif ?

Message par BBinsecte »

Bonjour

Une bestiole trouvée dans un évier, attirée par la lumière, je suppose.
Ma clé m'emmène sur Xylotrechus rusticus, mais grâce au changement de genre de celui-ci, j'ai trouvé X. stebbingi qui semble mieux coller
Un avis ?


Image
B. Bal : France : Annemasse : 74100 : 18/06/2022
Altitude : 440 m - Taille : 17 mm
Réf. : 304908
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Rustique ou invasif ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Effectivement, non seulement ça colle mieux, mais surtout : c'est ça. Xylotrechus stebbingi (Gahan, 1906). Un cerambycidae qui est apparu sur notre territoire il n'y a pas si longtemps. A ma connaissance il pond sut du bois récemment récolté.(arbres fruitiers, etc..). A bientôt.
:0024: :lol: :lol:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rustique ou invasif ?

Message par BBinsecte »

Merci pour la confirmation
J'avais lu pas mal de choses (ici) sur son apparition, et même vu que l'INPN l'affichait déjà présent en Haute-Savoie : ça confirme donc !
Du coup, j'ai rajouté une annotation dans ma clé, pour les prochaines rencontres !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »