Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calathus sp.] Coleo a determiner..

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Calathus sp.] Coleo a determiner..

Message par vanderbergh »

Je ne voyais pas les tarses antérieurs au départ et j'avais rédigé le même message que lysbeth, je me suis empressé de l'effacer après avoir revue la photo: le tarse antérieur gauche est bien visible mais la patte est reportée en arrière c'est très trompeur :D

Balises :
Avatar du membre
François
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2020, 17:53
Localisation : Bordeaux

[Calathus sp.] Coleo a determiner..

Message par François »

Lysbeth d'Alys a écrit : mercredi 11 novembre 2020, 22:24 Moi, c'est Lysbeth ...
J'enchaine les bétises :oops: :oops:
vanderbergh a écrit : mercredi 11 novembre 2020, 22:29 Je ne voyais pas les tarses antérieurs au départ et j'avais rédigé le même message que lysbeth, je me suis empressé de l'effacer après avoir revue la photo: le tarse antérieur gauche est bien visible mais la patte est reportée en arrière c'est très trompeur :D
La qualité est pas ouf, c'est excusé :lol:
Plus sérieusement, je me suis empressé de le prendre en photo après l'avoir trouvé, j'ai pas pris le temps de dégager les pattes et de prendre une bonne photo
Sisyphe était en fait un bousier
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Calathus sp.] Coleo a determiner..

Message par BBinsecte »

Oui, et pas de bol, tu es tombé chez les coléeux qui sont les plus psychorigides question étalage et présentation ! :mrgreen: (mais ça se justifie... un peu... quand même)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Calathus sp.] Coleo a determiner..

Message par Lysbeth d'Alys »

On assume ! :0007:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Calathus sp.] Coleo a determiner..

Message par DPascal »

Seule une dissection permet de le dévoiler ...
François a écrit :je ne peux pas le déterminer sans abimer l'insecte
J'ajouterais que quand Lysbeth parle de dissection il s'agit en fait d'extraire l'organe copulateur mâle (Edeage). Chez les carabiques cette opération s'effectue par "voie naturelle", quand on est soigneux, méticuleux et réfléchie, celle-ci ne laisse pas de trace sur l'insecte.
S'il s'agit uniquement de sexer l'individu il n'est d'ailleurs pas nécessaire de procéder à l'extraction complète. :wink:
Avatar du membre
François
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2020, 17:53
Localisation : Bordeaux

[Calathus sp.] Coleo a determiner..

Message par François »

Peut être que je relancerai le sujet plus tard pour apprendre comment on fait ça :)
Je suis encore au collège, mon temps est précieux :roll:
Sisyphe était en fait un bousier
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Calathus sp.] Coleo a determiner..

Message par vanderbergh »

Oui tu as bien raison, ne néglige pas le collège :0024:

Retourner vers « Coléoptères »