Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Amara communis] Amara urbain

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Daemoniaks
Membre

Message par Daemoniaks »

Pour faire suite à mon précédent post, cet autre Amara a aussi été trouvé au même endroit (Rennes, quartier Beauregard, friches et espaces verts à proximité). Il lui ressemble beaucoup, mais il diffère tout de même par la base du pronotum sans aucune ponctuation, lisse et fossettes non visibles. De plus la série ombiliquée est clairement divisée en trois groupes (6 + 1 +8).
Trouvé le même mois (Mai), mais la date précise je ne l'ai malheureusement plus.

Pour reprendre les critères de la clé :
- Apophyse prosternale glabre et rebordée.
- Fossettes basales du pronotum clairement absentes, pronotum non sinué avant les angles postérieurs
- Plus grande largeur du pronotum entre le milieu et la base, ou vers la base...Là c'est pas très clair.
- Antennes sombres avec la base plus claire (pour une des deux antennes)
- Tibia postérieur avec une brosse de poils sur la face interne (c'est donc bien un mâle).
--> Sous-genre Amara.

- Striole scutellaire présente, mais sans soie à sa base.
- Soie de l'angle postérieur du pronotum insérée nettement plus près de la base que du bord latéral.
- Angles postérieurs du pronotum : là je suis bien embêté...J'y verrais plutôt des angles accusés mais bien arrondis --> Amara nitida ?
Sinon :
- 1ers articles antennaires clairs jusqu'à la base du 4ème sur une antenne, plus sombres sur l'autre antenne...
- Apex de la 7ème strie avec 2 soies d'un côté, 3 de l'autre... 8-O

Bon...Là c'est chaud dans la direction à suivre ! Mais en se fiant au critère des antennes tout de même bien assombries après le 4ème article antennaire : j'en arrive à nouveau au couple communis / convexior, mais avec la ponctuation quasi nulle du pronotum et la série ombiliquée divisée, j'y verrais Amara communis !

Alors, nitida ou communis ? :)

Image
Yvan Brugerolles : France : Rennes : 35000 : 15/05/2020
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 269875

Image
Yvan Brugerolles : France : Rennes : 35000 : 15/05/2020
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 269876

Merci !
Yvan

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Amara urbain

Message par D.Terminator »

Attention, chez nitida, ce sont les angles antérieurs du pronotum qui sont arrondis ! Donc communis ok.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Amara urbain

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara communis (Panzer, 1797)
Lysbeth d'Alys
Daemoniaks
Membre

Message par Daemoniaks »

Ah en effet ! Erreur de lecture de la clé... Pas d'excuse :oops:

Donc le duo communis / convexior est présent sur la même zone ici... Intéressant !

Merci à nouveau ! ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »