Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Acupalpus sp.] Acupalpus flavicollis ?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre

[Acupalpus sp.] Acupalpus flavicollis ?

Message par JLucB »

Bonsoir,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Boeil-Bezing : 64510 : 17/06/2020
Altitude : 226 m - Taille : 3.5mm
Réf. : 269759

Récolté sur les bords du Gave de Pau (64), ce petit carabique me pose quelques soucis:
a priori on est dans la sous-famille Stenolophitae (nomenclature Jeannel) : palpes labiaux dichètes
série ombiliquée: le groupe postérieur est continu , difficile pour moi de compter exactement le nombre de fouets : 7 peut-être.
Mais le labium est clairement non denté et par ailleurs le premier article du métatarse est plus long que le second, donc on se situerait dans le groupe des Acupalpini,
le genre serait Acupalpus (forme du pronotum) , en suivant toujours les clés développées par Jeannel.
Ensuite j'ai regardé très attentivement: pas de trace de soie discale sur la 3ème interstrie. On arrive alors à A. flavicollis.
Pourquoi pas , mais pas de rembrunissement de la partie apicale des élytres (en tout cas très incomplet).
Je suis par contre plus gêné par la distribution géographique indiquée dans le Jeannel: paraît manquer dans le Sud-Ouest ! C'est difficile de faire beaucoup plus Sud-Ouest que Pau et ses environs.

Mais je ne vois pas d'autres solutions; pour l'instant.
Qu'en pensez-vous ?

Merci
JLuc

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Acupalpus flavicollis ?

Message par vanderbergh »

Au secours un Acupalpus :!:
Il me semple discerner des pores sur le 3 ème interstrie de l'élytre gauche :?:
Je n'ai toujours pas de conclusion pour ceux que j'ai postés récemment :roll: viewtopic.php?f=1&t=222388&hilit=acupalpus
viewtopic.php?f=1&t=222389&hilit=acupalpus
JLucB
Membre

Acupalpus flavicollis ?

Message par JLucB »

Bonsoir

Tu as raison , après un nettoyage précautionneux pour éliminer toutes les impuretés et en reprenant l'examen sous différents angles , il y a une trace (très légère) de point sur le 3ème interstrie , collé contre la 2nde strie. J'ai rajouté une image pour préciser cette observation.

Image
Jean-Luc Boelle : France : Boeil-Bezing : 64510 : 17/06/2020
Altitude : 236 m - Taille : 3.5mm
Réf. : 269889

Donc je repars avec présence d'une soie discale. A mon avis les stries ne sont pas ponctuées. OK pour la présence d'une microstructure transverse sur le crane et le pronotum.Le second interstrie est rétréci dans la zone apicale.La taille est franchement supérieure à 3mm : légèrement supérieure à 3.5mm.
Si j'en juge par la couleur des articles antennaires, A. elegans conviendrait bien, par contre je trouve que le bord antérieur du pronotum est pratiquement droit.
Malgré cette réserve, c'est possiblement A. elegans, mais Jeannel précise que c'est une espèce halophile, ça ne colle pas bien avec le Gave de Pau à plus de 100km de l'océan.

Donc je reste un peu dans le flou.
Merci pour vos avis.
JLuc
Bernard
Membre confirmé

Acupalpus flavicollis ?

Message par Bernard »

Les tarses ne sont pas pubescents à tout hasard ?
JLucB
Membre

Acupalpus flavicollis ?

Message par JLucB »

Bonsoir,

Pour moi les tarses sont sétulés dessous , à l'exception de l'onychium.
Dessus ils apparaissent glabres, bien qu'il y ait de longues soies en position apicale de chaque article.

Si cela peut aider .
Merci JLuc
vanderbergh
Membre confirmé

Acupalpus flavicollis ?

Message par vanderbergh »

Tu peux déjà exclure les espèces aptères :wink:
Est-ce que le prosternum est poilu :?:
JLucB
Membre

Acupalpus flavicollis ?

Message par JLucB »

Bonsoir,

Je suis désolé pour ma réponse tardive. Le prosternum est glabre, seule l'apophyse prosternale présente quelques soies en position postérieure.
Merci d'avance
JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »