Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amara (Celia) fusca] Amara fusca ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Amara (Celia) fusca] Amara fusca ?

Message par JLucB »

Bonsoir,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Seignosse : 40510 : 23/10/2020
Altitude : 5 m - Taille : 8mm
Réf. : 269644

Une Amara trouvée alors que je faisais des travaux de terrassement dans les Landes. J'ai eu bien du mal au début avec les différentes clés (Horellou, Jeannel). FdF 95 m'a remis, je pense, dans le droit chemin (la double paire de soies sur le dernier ventrite des mâles !). Apophyse prosternale rebordée et glabre , donc Xenocelia semble la bonne direction. Après ça se complique un peu et j'arrive au duo fusca / cursitans . Bon c'est clair que la répartition géographique supprime cursitans , bien qu'à la lecture des clés j'ai pas mal hésité. Bien que les angles mousses décrits par Jeannel semblent éliminer fusca (ex-complanata), les schémas du pronotum (Horelou, FdF95) sont clairs il doit s'agir de A. fusca . Le petit crochet extrémité paramère est bien développé et correspond au schéma FdF95 p.536.
Je propose donc A. (Xenocelia) fusca, Dejean, 1828.

Merci pour vos commentaires
JLuc

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Amara fusca ?

Message par Bernard »

Oui d'accord pour Amara (Celia) fusca, bonne prise :0024:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Amara fusca ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Celia) fusca Dejean, 1828
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »