Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Calathus (Neocalathus) erratus] Je cale...athus

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Daemoniaks
Membre

Message par Daemoniaks »

Bonjour à tous,

En plein tri de mes Carabidae récoltés cet été, je suis tombé sur ce spécimen qui me pose problème... Je l'identifie comme étant du genre Calathus, mais j'ai quelques difficultés à aller plus loin. Pourtant avec un pronotum aussi transverse (sous bino il apparait vraiment très transverse) et dénudé de ponctuation cela ne devrait pas être si compliqué ! En suivant Jeannel, je serais tenté par C. ambiguus. Mais l'espèce n'est pas en galerie :0005: Je trouve tout de même une forte ressemblance avec celui-ci : https://baza.biomap.pl/en/taxon/species ... /photos_tx

Récolté au Lac des Gloriettes (65), sous une bouse de vache sèche à proximité d'un ruisseau. Au même spot j'y ai rencontré deux autres espèces de Calathus plus facilement identifiables : C. fuscipes et C. melanocephalus.

Need help ! :oops:

Image
Yvan Brugerolles : France : Gavarnie-Gèdre : 65120 : 03/08/2020
Altitude : 1668 m - Taille : 10 mm
Réf. : 269287

Pour avoir un aperçu des métépisternes :
Image
Réf. : 269288

Meilleur aperçu du pronotum :

Image
Réf. : 269289

Yvan

Balises :
Daemoniaks
Membre

Je cale...athus

Message par Daemoniaks »

Tout le monde cale aussi sur mon spécimen ? :0006:
DPascal
Membre confirmé

Je cale...athus

Message par DPascal »

Demoniak a écrit :je serais tenté par C. ambiguus. Mais l'espèce n'est pas en galerie
Effectivement, curieusement cette espèce très banale, n'est pas en galerie 8-O . Je vais y remédier.
Maintenant, si tu attends que toutes les espèces soient en galerie, tu n'as pas fini. :0007:
Demoniak a écrit :Tout le monde cale aussi sur mon spécimen ?
Pour moi Calathus erratus.
Pourtant, il figure bien en galerie. Une énième preuve que l'on ne peut déterminer sérieusement en comparant avec une photo.

Promis, après j'arrête.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Je cale...athus

Message par Lysbeth d'Alys »

Calathus (Neocalathus) erratus (C.R. Sahlberg, 1827)
Lysbeth d'Alys
Daemoniaks
Membre

Message par Daemoniaks »

Merci pour la réponse ! Mais qu'est-ce qui fait dire C. erratus par rapport à C. ambiguus ?
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Sur le littoral du Pas de Calais, ce Calathus est un des grands classiques du milieux dunaire. Il suffit de gratter une touffe d'oya desséché pour en voir des dizaines courir dans tout les sens avec des congénères d'autres espèces. Les Calathus, je les connais depuis mon enfance, ça court très vite et je m'amusais avec.
C'est l'une des toutes premières bestioles que j'ai déterminée et tu comprendras qu'à force d'en voir, tu finis même par faire la distinction à l’œil nu sur le terrain avec C. ambiguus et les petits exemplaires de C. fuscipes.
Demoniak a écrit :Mais qu'est-ce qui fait dire C. erratus par rapport à C. ambiguus ?
Tu trouveras la réponse dans la Faune des carabiques de Jeannel. Elle est disponible ici (Tome 1) et ici (Tome 2) GRATUITEMENT en PDF alors ne t'en prive pas.
Daemoniaks
Membre

Message par Daemoniaks »

Je comprend bien que l'habitude permet de distinguer rien qu'à l'habitus les espèces... Néanmoins je n'ai pas encore le matériel comparatif dans ma collection !
Merci pour le Jeannel mais c'est justement ce que j'utilise, et en suivant la clé j'arrive plutôt à ambiguus justement...
Modifié en dernier par Daemoniaks le mercredi 28 octobre 2020, 0:09, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Jeannel n'est pas Jeanne et inversement :roll:
Daemoniaks
Membre

Message par Daemoniaks »

Oups erreur de frappe corrigée ! Jeann'avais pas fait exprès :roll:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pardonné...Mais la confusion pourrait être normale C.Jeanne ayant été un grand carabidologue aussi...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »