Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acupalpus sp.] au s'cours j'veux un carabidologue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Acupalpus sp.] au s'cours j'veux un carabidologue

Message par vanderbergh »

Bon :!: J'ai re soumis à la question l'individu de ce post. J'y ai passé un bon moment (façon de parler :roll: ) la nuit dernière et compte tenu du biotope en particulier et de la taille, j'en conclus qu'il ne peut s'agir que d' elegans...
La micro réticulation du prono est difficile à observer et en particulier lorsqu'on observe avec la bestiole bien perpendiculaire et éclairage fixe on voit une dense réticulation sur la partie postérieure du prono et le disque lisse et brillant... :roll:
J'ai déplacé l'éclairage pour obtenir à ma volonté une vision en lumière rasante et ça change tout, la partie "lisse" est en réalité également micro réticulée :!: Le caractère de la 2éme strie parallèle est vraiment difficile à appréhender et c'est en voyant mon autre sujet sur ce genre , ,viewtopic.php?f=1&t=222389 que la balance à basculé pour elegans car je pense qu'il s'agit de la même espèce avec un costume différent, même biotope halophile pour les deux.
Celui d'Oléron a 2 pores au lieu d'un sur le 3ème interstrie comme si les choses n'étaient pas assez compliquées :mrgreen:
Les deux ex. ont la deuxième strie parallèle jusqu'à l'apex :mad:
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 22 octobre 2020, 22:02, modifié 5 fois.

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Acupalpus sp.] au s'cours j'veux un carabidologue

Message par Bernard »

Le pronotum de suturalis n'est pas micro réticulé, donc exit celui-ci.

Retourner vers « Coléoptères »