Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dropephylla vilis] Dropephylla supposé, peut-etre D. vilis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Dropephylla vilis] Dropephylla supposé, peut-etre D. vilis ?

Message par Higumadon »

Bonjour.

J'ai capturé hier en forêt, sous de la mousse recouvrant une souche de chêne au sol, ce que je crois être un Dropephylla. J'ai suivi la clé présente sur Coléo-net.de et, après avoir hésité avec D. linearis (dont je n'ai pas trouvé de représentation de l'édéage) puis l'avoir éliminé, arrive à Dropephylla vilis, l'édéage semblant à peu près correspondre. Toutefois en consultant l'INPN je constate que deux espèces présentes en France ne sont pas dans la clé, D. devillei et D. heerii. Il y aurait bien un papier pour m'aider, "JÁSZAY, T. & HLAVÁČ, P. 2006. A revision of the Palaearctic species of the genus Dropephylla (Coleoptera: Staphylinidae: Omaliinae). Entomological Problems 36 (1): 31–62.", mais je ne le trouve pas en ligne. Peut-être quelqu'un sait-il ce qui permet de différencier ces trois espèces, et/ou si ici je suis bien en présence de Dropephylla vilis ? Merci d'avance.

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 14/10/2020
Altitude : 250 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 268931

Alors, oui, désolé, j'ai complètement foiré mon étalage, englué et estropié le spécimen, j'ai été particulièrement mauvais, ça n'aide pas à l'identification, désolé, je ferai mieux la prochaine fois :?
La photo n'est pas géniale non plus, c'est mon premier essai, je viens d'acquérir le matériel, je tâcherai de m'améliorer à l'avenir.
Je suis au grossissement maximum de ma loupe, je ne suis pas sûr que l'édéage soit très interprétable, toutefois il ressemble assez bien au schéma présent sur Coleonet.de.

Une dernière question, l'INPN donne D. heerii comme orthographe valide, toutefois, d'après les auteurs de la publication "THAYER, M.K., JÁSZAY, T. & HLAVÁČ, P. 2007. Clarifications of and corrections to “A revision of the Palaearctic species of the genus Dropephylla (Coleoptera: Staphylinidae: Omaliinae)” . Entomol. Probl. 37(1–2): 59–62.", il semblerait que ce soit D. heeri, je cite : "Dropephylla heeri (not heerii) and D. ammanni (not amanni) are confirmed as the correct spellings of those names.", quand est-il réellement ?

Merci encore :)

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Dropephylla supposé, peut-etre D. vilis ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Dropephylla supposé, peut-etre D. vilis ?

Message par Higumadon »

Bonjour.

Je suis bien conscient que la photo et l'étalage limitent l'identification de mon spécimen, quelqu'un saurait-il toutefois si je peux au moins valider le genre ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Dropephylla supposé, peut-etre D. vilis ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Dropephylla supposé, peut-etre D. vilis ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Dropephylla sp. :?:
Lysbeth d'Alys
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Dropephylla supposé, peut-etre D. vilis ?

Message par liptaster »

J'ai le publication du JÁSZAY, T. & HLAVÁČ en pdf.

La différence dan l''édéage est grand: longueur des parameres presque double que la lobe median: D. vilis; longueur des parameres un peu plus long que la lobe median: D. koltzei.

Thayer et al. est correct.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Dropephylla sp.] Dropephylla supposé, peut-etre D. vilis ?

Message par Higumadon »

Bonjour.
Merci pour la réponse :)

La photo de l'édéage n'est pas très exploitable, mais je viens de vérifier, les paramères sont bien environ deux fois plus grands que le lobe médian, ce qui correspond effectivement bien à D. vilis d'après ce schéma > http://coleonet.de/coleo/bilder/dropephylla_vilis.gif

Je n'ai toutefois pas d'information sur les deux autres espèces évoquées et censées aussi se trouver en France, D. devillei et D. heeri(i), n'ayant pas le pdf de JÁSZAY, T. & HLAVÁČ à disposition, sont-elles de possibles candidates pour mon spécimen ? Sinon, puis-je valider D. vilis ?

Aussi, sans vouloir abuser de votre gentillesse et de votre temps, puis-je savoir s'il vous est éventuellement possible de me communiquer la publication de JÁSZAY, T. & HLAVÁČ en pdf ?
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

[Dropephylla sp.] Dropephylla supposé, peut-etre D. vilis ?

Message par liptaster »

Higumadon a écrit : dimanche 29 novembre 2020, 22:42 Aussi, sans vouloir abuser de votre gentillesse et de votre temps, puis-je savoir s'il vous est éventuellement possible de me communiquer la publication de JÁSZAY, T. & HLAVÁČ en pdf ?
Contact: tim dot struyve ad gmail dot com
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Dropephylla sp.] Dropephylla supposé, peut-etre D. vilis ?

Message par Higumadon »

Le mail est envoyé, merci beaucoup :)
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Dropephylla sp.] Dropephylla supposé, peut-etre D. vilis ?

Message par Higumadon »

Avec la publication fournie par Liptaster (grand merci), j'arrive encore à D. vilis, l'édéage permet effectivement d'exclure avec certitude D. koltzei, et les autres espèces diffèrent assez clairement de mon spécimen de part leurs habitus respectifs.

Je ne sais pas si ma seule parole de néophyte sera suffisante pour valider l'espèce en galerie, mais pour ma part je considère de mon coté l'identification comme exacte pour la mise en boîte.

Merci encore :)
Modifié en dernier par Higumadon le mardi 1 décembre 2020, 11:03, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »