Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notiophilus rufipes] Notiophilus: tache ou pas tache ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Notiophilus rufipes] Notiophilus: tache ou pas tache ?

Message par JLucB »

Bonjour,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Grust : 65120 : 10/10/2020
Altitude : 1050 m - Taille : 5.5mm
Réf. : 268835

Un Notiophilus trouvé dans les bois sous les feuilles mortes (Grust 65). J'étais sur la voie habituelle de biguttatus, mais l'absence de tache oriente vers rufipes, bien que les angles postérieurs ne soient que très modérément saillants en dehors (on trouve le même caractère dans le Jeannel pour biguttatus avec un "plus ou moins" qui peut pondérer). N'étant pas très confiant, j'ai réexaminé la tache: pour ce spécimen, elle ne me semble pas présente (si je compare à d'autres N. biguttatus que j'ai pu observer), par contre il y a un très net changement de microstructure à l'apex élytral: on passe de lisse (miroir ) à une sculture iso-diamétrique qui peut créer un effet visuel sous certaines incidence de la lumière.

De mon point de vue il n'y a pas de tache; mais est-ce suffisant pour éliminer biguttatus ?

Merci de vos avis
JLuc

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Notiophilus: tache ou pas tache ?

Message par Bernard »

Pour répondre à ton interrogation, la tache jaune peut-être absente exceptionnellement, donc ça ne suffit pas pour éliminer biguttatus, mais ici nous avons un rufipes typique avec ses pattes rouges.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Notiophilus: tache ou pas tache ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Notiophilus rufipes Curtis, 1829
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Notiophilus rufipes] Notiophilus: tache ou pas tache ?

Message par JLucB »

Merci Bernard et Lysbeth

JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »