Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ocypus sp.] Ocypus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Claude
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2020, 12:42
Localisation : Vaucluse

[Ocypus sp.] Ocypus ?

Message par Claude »

Bonjour
J'ai vu pour la première fois cet insecte que j'ai eu un mal fou à photographier, il courrait dans tous les sens ! (désolé pour le flou)
Après recherches, il me semble que c'est un Coléoptère de la famille des Staphilinidae et du Genre Ocypus si je ne me suis pas trompé (clé en anglais et mon anglais n'est pas top)
Je ne pense pas que ce soit aethiops car je ne vois pas les points brillants sur l'abdomen comme je l'ai lu sur le forum par contre, on dirait qu'il a allumé ses feux de positon et je n'ai rien trouvé sur la couleur blanche des petites pointes au bout de l'abdomen.
Merci de vos regards

Image
Claude : France : Suzette : 84190 : 23/09/2020
Altitude : 500 m - Taille : 20 à 30 mm
Réf. : 268053


Image
Claude : France : Suzette : 84190 : 23/09/2020
Altitude : 500 m - Taille : 20 à 30 mm
Réf. : 268054
Claude
"Les Nons Dupes Errent"

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Ocypus ?

Message par vanderbergh »

Tu n'as rien senti :?: Les "petites pointes blanches" au bout de l'abdomen sont des glandes répulsives :wink:
Avatar du membre
Claude
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2020, 12:42
Localisation : Vaucluse

Ocypus ?

Message par Claude »

Merci pour cet éclairage olfactif, dois-je en déduire qu'il pourrait s'agir d'Ocypus olens ? :wink:
Claude
"Les Nons Dupes Errent"
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Ocypus ?

Message par entomofou »

Je ne crois pas que sur cette photo on puisse aller raisonnablement au-delà d'Ocypus sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »