En août, j'ai envisagé une prospection du côté de la forêt de Fontainebleau.
Je me suis alors souvenu avoir entendu quelques jours plus tôt, au début du mois, qu'il y avait eu un incendie là-bas, je me suis dit que ça pourrait être pas mal d'aller inspecter la zone.
Après quelques échanges avec allonyx, j'ai ciblé plus particulièrement quelques espèces dont celle objet de ce sujet.
Après, il restait encore à trouver la localité précise, mais sur internet ça a été facile.
Vers le 25 août, une première prospection de la zone par beau temps m'a permis de le trouver, ce pyrophile pas commun du tout, encore moins en Ile-de-France où il semble ne pas avoir été vu souvent, et toujours sur le massif bellifontain si je ne me trompe pas.
En compagnie d'une pullulation de Buprestis novemmaculata, de quelques Phaenops cyanea et Chrysobothris solieri, ils étaient là, pas nombreux, bien cammouflés sur les troncs de pins carbonisés, et surtout pas franchement facile à attraper.
Samedi dernier (07/09), une nouvelle inspection de la zone par temps couvert et frais n'a pas été très fructueuse côté buprestes, mais les longis étaient au rendez-vous au battage : Acanthocinus griseus (1 mâle), Monochamus galloprovincialis (1 mâle) et Pogonocherus decoratus (assez abondant).
Hier (12/09), nouvelle visite du site : beau temps bien chaud, les buprestes étaient là, très actifs, toujours autant de B. novemmaculata, quelques P. cyanea et C. solieri, et toujours celui-ci (le seul vrai pyrophile de cette liste), extrêmement nerveux.
J'ai tout de même pu photographier celui-ci qui a posé quelques instant. C'est pas top, mais c'est déjà pas trop mal je trouve.
Les longis étaient planqués, rien vu au battage, mon père a pris au vol une femelle de M. galloprovincialis.
Voilà donc la bête, qui sera une espèce (et un genre) nouveau pour la galerie :

ROUSSET Julien : France : Fontainebleau : 77300 : 12/09/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm env (estimé)
Réf. : 267381
Pour info, la taille est donnée à titre indicatif, le spécimen n'a pas été récolté, je dirais qu'il était dans la moyenne, ni petit ni grand, donc 1cm env me paraît raisonnable.
Je n'ai en revanche trouvé aucun Allonyx quadrimaculatus, pourtant c'est bien son terrain privilégié à ce qu'il paraît (jamais vu pour ma part).
Je vous laisse jouer.