[Chlaenius (Dinodes) decipiens] Chlaenius bien difficile contre toute attente !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Bonsoir,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Sare : 64310 : 12/08/2020
Altitude : 55 m - Taille : 11.5mm
Réf. : 267349

On m'a confié ce joli carabique pour détermination. N'étant pas du tout sûr du genre a priori, j'ai donc comme d'habitude commencé avec le R. PERRIER qui m'a conduit à Chlaenius. A partir de là j'ai travaillé conjointement avec le Jeannel et FdeFr95. J'ai tout d'abord lu l'introduction sur les Callistidés , ce qui m'a mis plutôt en confiance (ce qui est souvent dangereux !). A partir de là j'ai essayé d'identifier l'espèce (dans un premier temps je n'ai pas utilisé l'édéage). Epipleure franchement tordu, après j'ai eu plus de mal avec la pilosité des palpes labiaux: j'ai considéré qu'il y a avait quelques soies courtes et éparses ce qui m'a amené à au genre Chlaenius (Jeannel) : le seul qui peut éventuellement convenir est C. crysocephalus , mais la forme du pronotum (cordiforme) ne convient pas (cf. photos dans la galerie ). Donc retour en arrière (au passage la galerie montre C. nigricornis dont l'habitus semble beaucoup plus proche, mais seul le premier article antennaire devrait être jaune. Je ne suis pas trop satisfait, mais pourquoi pas.
Vient ensuite l'étape avec édéage, me disant que celui-ci allait départager entre nigricornis et nitudilus.
Et là patatras l'édéage ne correspond à aucun des deux.
Donc je regarde l'ensemble des édéages pour ce genre (heureusement il n'est pas trop peuplé) : seuls crysocephalus , decipiens et tristis pourraient convenir . le premier est déjà éliminé (pronotum) et tristis n'a pas la bonne couleur.
Donc par élimination il reste Chlaenius (Dinodes) decipiens. Ceci avec bien des interrogations: au-delà du fait que je me suis complétement égaré dans les clés, et ceci à plusieurs reprises, il reste des observations qui ne collent pas très bien:
palpes labiaux achètes (pas tout à fait), 3ème article antennaire glabre (pas vraiment il y a quelques soies), dent labiale bifide (non) , un point positif il y a bien une dent en partie basale du pro-fémur (face ventrale).
Je ne pensais pas rencontrer autant de problème avec carabique assez caractéristique. S'agit-il de C. Dinodes decipiens ? Si c'est le cas quel est votre avis sur les observations non conformes .
Merci d'avance pour vos commentaires.
JLuc

Balises :
Pupier
(†)

Chlaenius bien difficile contre toute attente !

Message par Pupier »

Chlaenius (Dinodes) decipiens ; les genitalia sont bien caractérisés. La photo ne permet pas de voir les soies des palpes dont tu parles. enfin les métatarses ne paraissent pas très élargis ce qui explique aussi tes doutes.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Chlaenius bien difficile contre toute attente !

Message par Lysbeth d'Alys »

Chlaenius (Dinodes) decipiens (L. Dufour, 1820)
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Merci à tous.
JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »