
Jean-Luc Boelle : France : Sare : 64310 : 12/08/2020
Altitude : 55 m - Taille : 11.5mm
Réf. : 267349
On m'a confié ce joli carabique pour détermination. N'étant pas du tout sûr du genre a priori, j'ai donc comme d'habitude commencé avec le R. PERRIER qui m'a conduit à Chlaenius. A partir de là j'ai travaillé conjointement avec le Jeannel et FdeFr95. J'ai tout d'abord lu l'introduction sur les Callistidés , ce qui m'a mis plutôt en confiance (ce qui est souvent dangereux !). A partir de là j'ai essayé d'identifier l'espèce (dans un premier temps je n'ai pas utilisé l'
Vient ensuite l'étape avec
Et là patatras l'
Donc je regarde l'ensemble des édéages pour ce genre (heureusement il n'est pas trop peuplé) : seuls crysocephalus , decipiens et tristis pourraient convenir . le premier est déjà éliminé (
Donc par élimination il reste Chlaenius (Dinodes) decipiens. Ceci avec bien des interrogations: au-delà du fait que je me suis complétement égaré dans les clés, et ceci à plusieurs reprises, il reste des observations qui ne collent pas très bien:
Je ne pensais pas rencontrer autant de problème avec carabique assez caractéristique. S'agit-il de C. Dinodes decipiens ? Si c'est le cas quel est votre avis sur les observations non conformes .
Merci d'avance pour vos commentaires.
JLuc