Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bryaxis sp.] Bryaxis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Bryaxis sp.] Bryaxis

Message par J.C Freeman »

Merci pour ta réponse Michel. La seule technique que je n'ai pas employé dans le secteur c'est le lavage de terre dont je sais que vous le pratiquez à large échelle. De mon côté, après pas mal voyagé, je recentre actuellement mon activité sur la faunistique des coléoptères du Béarn. Je serai donc intéressé de savoir quels sont les Bryaxis autres qu'asturiensis et pandellei que vous avez rencontré en Béarn,

Reçois aussi l'expression de mes amitiés :D
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Bryaxis sp.] Bryaxis

Message par Christian »

Une bonne bouille d'asturiensis mais comme les collègues, le principe de précaution avec les femelles est recommandé :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bryaxis sp.] Bryaxis

Message par SECQ Michel »

J.C FREEMAN a écrit : jeudi 13 août 2020, 8:30 De mon côté, après pas mal voyagé, je recentre actuellement mon activité sur la faunistique des coléoptères du Béarn.
Je serai donc intéressé de savoir quels sont les Bryaxis autres qu'asturiensis et pandellei que vous avez rencontré en Béarn,
Mis à part B. asturiensis et B. pandellei qui sont connus des Pyrénées-Atlantiques, je n'ai pas connaissance de citation d'autre espèce du genre Bryaxis du Béarn. En consultant ma collection, je relève quand même Bryaxis normandi (Jeannel) d'une forêt à proximité de Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), capture faite à seulement un ou deux kilomètres des Pyrénées-Atlantiques.- Si tu désires obtenir d'autres espèces du genre Bryaxis du Béarn, il faudra alors soulever de nombreux cailloux sur les hauteurs du Béarn à des altitudes allant de 1100 à 2000 m, si possible effectuer les recherches en Juin et en fin de matinée lorsque les pierres ne sont pas encore trop chaudes ! Selon moi, tu as une chance d'obtenir une bonne bête. En tout cas, je te souhaite de bonnes chasses et de belles découvertes :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Bryaxis sp.] Bryaxis

Message par J.C Freeman »

Merci Michel pour ces précisions . :D Je m'emploierai, avec un petit groupe d'amis, à continuer à soulever les pierres en altitude, et comme toi je pense que beaucoup reste encore à faire dans ma dition et quelque soit le groupe de coléoptère concerné. :-P
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Bryaxis sp.] Bryaxis

Message par Vin'S »

J.C Freeman a écrit : jeudi 13 août 2020, 8:30 Je serai donc intéressé de savoir quels sont les Bryaxis autres qu'asturiensis et pandellei que vous avez rencontré en Béarn
Je ne vois cela que maintenant, mais j'ai une série de Bryaxis pyrenaeus de Boeil-Bezing, collectés au tamisage de mousses près du gave de Pau, en compagnie de nombreux Cephennium fairmairei (qui remonte jusque dans les Landes).

Quant à l'édéage de pandellei que tu évoquais, je viens de le découvrir, ça fait bizarre ! Je ne m'attendais pas à une telle oeuvre d'art dans un si petit Bryaxis :D
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Bryaxis sp.] Bryaxis

Message par J.C Freeman »

Donnée des plus intéressantes Vin's. D'autant plus que c'est dans mon périmètre ! :)
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Bryaxis sp.] Bryaxis

Message par J.C Freeman »

Tu as bien fait de réveiller ce post Vin's. Je viens de repérer dans mes indéterminés, trois bulbifer de Pardies Pietat !
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine

Retourner vers « Coléoptères »