Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bryaxis sp.] Bryaxis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Bryaxis sp.] Bryaxis

Message par pat64 »

Image
Patrick Deyroze : France : Bilhères en Ossau : 64260 : 05/08/2020
Altitude : NR - Taille : 1,7 mm
Réf. : 265178

un insignifiant :cry:
Pat

Balises :
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Bryaxis

Message par Jul' de l'Opilo »

J'ai l'impression que c'est malheureusement une femelle... mais il faudra attendre l'avis des experts :!:
Julien.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Bryaxis

Message par Lysbeth d'Alys »

:0013: :0013:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Bryaxis

Message par Vin'S »

T'as cru qu'on allait te déterminer tes Bryaxis femelle sur photo ? Je te rappelle que même avec la bino tu peux les jeter :mrgreen:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Bryaxis

Message par pat64 »

J'ai essayé :0007:
Pat
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Bryaxis

Message par J.C Freeman »

Il a une bonne gueule d'asturiensis quand même, je dis ça, je dis rien. :roll:
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Bryaxis

Message par Jul' de l'Opilo »

C'est vrai, l'habitus, au vu de la taille assez grande :0005: pour ce genre et de la localité pourrait faire penser à cette espèce, mais comme le dit Vin's... :wink:
Julien.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Bryaxis

Message par SECQ Michel »

Je suis du même avis,
ça va être coton pour en savoir plus sur ce qui a été déjà dit :mrgreen:
Patrick, je trouve la photo pas mal du tout :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Bryaxis

Message par J.C Freeman »

J'ai tamisé très souvent en Béarn. Je n'y ai trouvé pour le genre qu'asturiensis et pandellei, et la deuxième espèce est totalement différente. Elle a notamment une coloration tirant vers le brun sombre, un pronotum bien plus transverse et est de plus petite taille (je ne parle pas de son édéage qui est spectaculaire ! ) , Michel, je sais d'après vos articles que toi et ton frère avez pas mal prospecté dans le secteur, et il me semble que vous avez rencontré des espèces du groupe pyrenaeus dans le 65. Mais qu'en est-il à Bielle où vous avez fait de fameuses découvertes ? Enfin, concernant la bête de Pat,pour atteindre la certitude, il il serait en effet pertinent je le concède d'avoir des mâles, mais la douce femelle n'était certainement pas seule. :mrgreen:
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bryaxis sp.] Bryaxis

Message par SECQ Michel »

J.C FREEMAN a écrit : mercredi 12 août 2020, 17:17 Michel, je sais d'après vos articles que toi et ton frère avez pas mal prospecté dans le secteur, et il me semble que vous avez rencontré des espèces du groupe pyrenaeus dans le 65. Mais qu'en est-il à Bielle où vous avez fait de fameuses découvertes ?
Et bien Jean-Cyril, comme tu le sais déjà pour espérer découvrir plus facilement de "bonnes espèces" de Psélaphinae, il ne faut pas se limiter aux tamisages des mousses, mais diversifier les recherches vers les caries des troncs morts et les écorces ! De plus, nos virées de prospections sont bien souvent accompagnées d'autres techniques comme le lavage de terre, des recherches sous des pierres en milieu ouvert ... Bien entendu, la plupart du temps nous sommes deux (jumeaux) et c'est plus facile sur le terrain.
Nos amitiés cher collègue :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »