Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccinellidae] 4 oeufs blancs, sur un jeune chêne (ER972 - quartier)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Coccinellidae] 4 oeufs blancs, sur un jeune chêne (ER972 - quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 8/08, en fin d'après-midi, cherchant, le long d'un chemin de mon quartier, des pucerons pour nourrir quelques larves de chrysope en élevage, j'ai fait 3 petites découvertes intéressantes. Parmi elles, ce petit groupe d'œufs, accrochés au revers d'une feuille d'un très jeune chêne. Quelques photos, à la maison, moins d'une heure après prélèvement pour élevage (ER.972) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 08/08/2020
Altitude : 35 m - Taille : 1,05 [h] x 0,5 [d] mm
Réf. : 265139

Ce matin (11/08), j'ai eu la réponse, quant à leur nature, avec la naissance de 3 larves, dont voici l'une d'elles, près des chorions et du dernier œuf, encore non éclos :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/08/2020
Altitude : 35 m - Taille : 1,3 x 0,5 mm
Réf. : 265141

Pour moi, c'est clairement une larve de Coccinellidé, mais je n'ai pas la moindre idée, ne serait-ce que du genre. Des suggestions ?
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

4 oeufs blancs, sur un jeune chêne (ER972 - quartier)

Message par Pierre06 »

Depuis, les larves ont mué : ce soir, je les cherchais sombres, mais, la seule que j'ai pu voir était jaune pâles, ponctué de noir... et toujours aussi petite ; ce qui les rend quasi invisibles.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

4 oeufs blancs, sur un jeune chêne (ER972 - quartier)

Message par Pierre06 »

Voici cette nouvelle livrée, jaune pâle, ponctuée de noir, de l'une des 2 larves visibles ce midi (16/08) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/08/2020
Altitude : 30 m - Taille : 1,7 x 0,5 mm
Réf. : 265469

Est-ce que, avec elle, il est possible d'avancer un genre, SVP ?
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »