[Dircaea australis] Ptosima undecimmaculata : pour compléter sa garde-robe
Messagepar Maya21 »
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit bien de Ptosima undecimmaculata. Le nombre de taches et leur disposition semble sujet à des variations importantes pour cette espèce. Je me propose donc de compléter sa garde-robe dans la galerie.
La prudence étant toujours de mise, une confirmation ne me paraît pas non plus superflue.
Antoinette Fleixas : France : Savigny-le-Sec : 21380 : 21/07/2020
Altitude : 345 m - Taille : non mesurée Réf. : 265070
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Ptosima undecimmaculata : pour compléter sa garde-robe
Messagepar Maya21 »
Bébert a écrit : mardi 11 août 2020, 9:34
Bonjour,
ce n'est pas un Buprestidae, regardes leurs antennes, leurs pattes, etc.
Famille en M
Bonjour Bébert,
Alors, c'est peut-être un Melandryidae... et peut-être même Dircaea !!!!
Incroyable, s'il n'y a pas d'erreur ! Quelle découverte !!!!!
Çà a l'être un peu rare en plus
Je rencontre quelques problèmes pour bien utiliser le site de l'INPN. En menant quelques recherches, il semble qu'australis soit bien probable chez nous. Pour quadriguttata, il faut au moins aller en Pologne pour le trouver apparemment.
Un bulletin de la Société entomologique de France (1960) comprend un article de Jacques Bitsch sur la présence de Dircaea australis dans le nord de la Côte-d'Or.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Messagepar Maya21 »
Vin'S a écrit : mardi 11 août 2020, 9:49
Entre le Rhacopus et ça je vais taper ma crise cardiaque...
On peut (on doit !) savoir les conditions d'observation ? Tu en as collecté ?
J'ai noté sur mes photos "6 individus minimum" car je n'ai jamais dû en voir plus de 6 en même temps. Mais il devait certainement y avoir une petite colonie dans ce tas de rondins de chêne (de chêne, c'est quasiment sûr, mais au final il faudrait toujours tout noter). Je pourrai peut-être poster une photo avec une vue beaucoup plus large de l'écorce si certains sont intéressés.
Mes photos sont GPS et la localisation exacte figure sur le site. Ces insectes se faufilaient dans ce tas de rondins qui n'était pas très volumineux (50 cm de hauteur peut-être). Quelques autres tas de rondins de chêne un peu plus importants se trouvaient dans les parages sur lesquels j'ai pu apercevoir deux Clerius mutillarius sur l'un et à nouveau deux sur un autre, espèce que croise par contre très régulièrement. Je peux également poster une photo GPS d'un Clerius photographié 20 minutes plus tard après avoir quitté ces insectes dont j'ignorais totalement la grande rareté. Je le découvre seulement maintenant sur le site...
Je ne suis qu'une entomologiste en herbe et, pour le moment, je n'ai jamais encore effectué aucun prélèvement d'être vivant. Je me contente de photographier les insectes si possible dans leur milieu et ne supporte pas bien par exemple de devoir abîmer un papillon pour un examen de genitalia. Mais je comprends très bien qu'à un certain stade ce soit une nécessité pour l'avancée des connaissances.
Messagepar Bébert »
Oui c'est une bonne observation. En France, jusqu'à preuve du contraire il n'y a que D. australis. D. aqudriguttata se différencie notamment par une les taches humérales plus anguleuse avec une pointe qui remonte vers le pronotum, ce qui n'est pas le cas sur tes exemplaires
Messagepar Maya21 »
Bébert a écrit : mardi 11 août 2020, 13:04
Oui c'est une bonne observation. En France, jusqu'à preuve du contraire il n'y a que D. australis. D. aqudriguttata se différencie notamment par une les taches humérales plus anguleuse avec une pointe qui remonte vers le pronotum, ce qui n'est pas le cas sur tes exemplaires
Puisqu'il n'est pas courant, j'ajoute une autre photo.
Antoinette Fleixas : France : Savigny-le-Sec : 21380 : 21/07/2020
Altitude : 345 m - Taille : non mesurée Réf. : 265094