Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Bembidion: encore tibiale? ou geniculatum ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Bembidion: encore tibiale? ou geniculatum ?

Message par JLucB »

Bonjour,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Saint-Michel : 64220 : 05/08/2020
Altitude : 491 m - Taille : 4.9mm
Réf. : 265018

Encore un Bembidion B...zkya , bord de ruisseau montagnes basques. Je le trouve plus petit (4.9mm) que les tibiale que j'ai déjà, il est également plutôt vert foncé et pas bleu. Les tempes sont courtes, la micro-réticulation transverse, les latéraux du pronotum se terminent parallèles, je ne sais toujours pas ce que signifie apex atténué (donc je passe mon tour).
Pour l'édéage j'ai fait de nombreuses prises de vue, notamment après l'avoir passé dans une solution de lessive de soude (je n'ai pas de potasse), si j'ai bien compris il faut essayer de voir des choses en transparence (vue avec la lumière en transmission).
Donc pourquoi pas B B geniculatum, bien que je ne sois pas convaincu par l'édéage.
Merci pour votre aide

JLuc

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Bembidion: encore tibiale? ou geniculatum ?

Message par pat64 »

j'y verrai le précoce :0005: :mrgreen:
Pat
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidion: encore tibiale? ou geniculatum ?

Message par D.Terminator »

Tibiale sans doute possible ! Pour info, apex atténué signifie que l'apex est relativement pointu. Ici il est largement arrondi.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Bembidion: encore tibiale? ou geniculatum ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale Duftschmid, 1812
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Bembidion: encore tibiale? ou geniculatum ?

Message par JLucB »

Merci pour cette réponse claire.
Vous me retirez deux épines du pied: la détermination de la bête , et en plus je n'ai pas eu à résoudre l’énigme posée par Pat64 (je ne voyais pas qui était précoce).

JLuc
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Bembidion: encore tibiale? ou geniculatum ?

Message par pat64 »

Je pensais au geniculatum mais je suis un très mauvais pronostiqueur pour ce genre
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »