Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alticinae] Altica lythri ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Alticinae] Altica lythri ?

Message par Berquer »

Bonjour,
Du moins je pense que Altica lythri est la bonne espèce ?
Parmi les nombreuses espèces de Chrysomelidae inventoriées dans le site naturel remarquable de la Mare de Vauville, c'est la seule espèce de ce genre.
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : France : La Hague : 50440 : 06/08/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 264992

Balises :
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Altica lythri ?

Message par Pascalou »

Bonjour
Sur photo, pas possible de lui mettre un nom, éventuellement la plante hôte peut aider.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Altica lythri ?

Message par Berquer »

Merci pour ta réponse, Pascalou. :D
Effectivement, cette photo très médiocre est insuffisante ! En plus les plantes hôtes de cette espèce sont variées.
En fait, pour proposer ce nom d'espèce, j'ai procédé par élimination :roll: : 34 espèces de Chrysomelidae sur ce site ont été répertoriées, après inventaires approfondis.
Dans cette famille, tous les autres genres et/ou espèces cités dans cette localité, ont un habitus qui ne correspond pas. Seule A. lythri correspond.
Mais bien sûr, cet a priori est aléatoire, j'en conviens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »