Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion sp.] Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par DPascal »

Ouf, je viens de regarder ma série de B. ascendens en provenance du gave d'aspe. En fait, j'avais extrait et préparé tous les édeages (comme à mon habitude extrêmement proprement :wink: ) et ce sont bien des B. ascendens. Pour les femelles, comme tout ce petit monde copulait à tout va dans le flacon, je n'avais pas jugé utile d'extraire toutes les spermathèques mais ce sont très probablement des ascendens également. Autre argument de taille :D , la longueur de tous mes exemplaires, 8 mm voir même 8.5 mm pour certains.
Je ferais à l'occasion une belle photo pour la galerie.

Je réitère ma question, B. bugnioni est donc présent dans le Sud-Ouest de la france ?

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par Alekesi92 »

Pour posséder bugnoni ça pourrait mieux correspondre effectivement mais c'est vrai qu'il est plus donné du sud-est...
Le mieux aurait été de voir la spermathèque qui si je me souviens bien est caractéristique au moins chez coeruleum !
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Bembidion sp.] Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par JLucB »

Ouh là là, je ne pensais pas générer une telle discussion, mais c'est ce qui est passionnant. Merci donc pour vos commentaires qui me sont très instructifs.
Première précision le spécimen a été prélevé à proximité de Saint-Béat (extrémité sud du lac de Géry, à 500m de la Garonne) , ce qui correspond aux Pyrénées centrales (31). C'est moi qui suis des Pyrénées Atlantiques :) .
Pour le pronotum, je transmets une vue qui je l'espère est un peu meilleure. Les mensurations sont les suivantes : largeur pronotum (au plus large): 1,7mm ; largeur pronotum (sur une ligne joignant les angles postérieurs): 1,3mm , Longueur pronotum (extrémité centrale base à extrémité antérieure dans l'axe): 1,3mm , soit un rapport l/L = 1,3 . Pour indication la largeur aux épaules est voisine de 2,5mm (bien qu'il soit difficile de décider où il faut mesurer).

Image
Jean-Luc Boelle : France : Saint-Béat : 31440 : 28/05/2020
Altitude : 486 m - Taille : 7,2mm
Réf. : 263839

Autre information, j'ai collecté à 500m de cet endroit (précisément sur la rive gauche de la Garonne dans une zone de galets et sable) une plus grande quantité de bembidions qui lui sont très ressemblants (évidemment il aurait été judicieux de commencer à examiner le groupe avant de s'en prendre à l'individu isolé , manque total de bon sens , le métier viendra je l'espère en pratiquant). Je ne veux pas mélanger les cas (cela pourra faire l'objet d'un post futur), à la vue d'un édéage prélevé dans ce groupe ma seule impression est une rotation du plan de l'apex (comme si l'extrémité était un peu vrillée), mais c'est peut-être une observation sans intérêt de la part d'un néophyte.
J'espère ne pas avoir ajouté de confusion.
Merci encore
JLuc
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion sp.] Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par D.Terminator »

Si c'est bien bugnoni, et je ne saurais l'affirmer..., alors oui il serait présent dans le sud-ouest...
Et c'est vrai que la spermathèque de coeruleum est très caractéristique et ne peut se confondre. Pour les édéages c'est vrai aussi mais il faut passer à la potasse pour bien voir l'endophallus...
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Bembidion sp.] Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par pat64 »

nous attendons les spermatèques
Pat
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par vanderbergh »

DPascal a écrit : mardi 21 juillet 2020, 8:13 C'était le Bembidionetolitskya préféré d'Yves St Martin :lol:
Donc eques :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Bembidion sp.] Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par Lysbeth d'Alys »

J'avoue être un peu perdue !
C'est : Bembidion eques Sturm, 1825 ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Bembidion sp.] Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par pat64 »

Alors JC un petit effort :0007:
Pat
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion sp.] Bembidion : un petit faible pour coeruleum

Message par D.Terminator »

JC reste perplexe, et le confinement ça ralentit les neurones... :lol:

Retourner vers « Coléoptères »