[Anthaxia (Haplanthaxia) sp.] Anthaxia. Confusa ou morio ?
Messagepar BourrinOman »
Bonjour.
J'ai pris en photo cette petite Anthaxia (environ la taille de A.millefolii et je pense que ça se joue entre A.confusa et A.morio mais je n'arrive plus à retrouver les critères permettant de différencier les deux espèces.
Pouvez-vous me dire si mon intuition et bonne et quels sont ces fameux critères pour différencier les deux espèces ?
BourrinOman : France : Bandol : 83150 : 18/07/2020
Altitude : NR - Taille : - Réf. : 263364
BourrinOman : France : Bandol : 83150 : 18/07/2020
Altitude : NR - Taille : - Réf. : 263366
Les deux espèces que tu cites sont bien différentes. Confusa est un Haplanthaxia, morio un Melanthaxia. La différence entre ces deux sous-genres porte sur la forme du corps. Chez les Haplanthaxia, les élytres sont rétrécis au milieu et laissent voir les côtés de l'abdomen. Ce n'est pas le cas des Melanthaxia qui en outre sont très noir bronzé et morio n'est qu'une espèce parmi d'autres dans ce sous-genre. Ici c'est un Haplanthaxia mais je ne crois pas que ce soit confusa qui a des impressions élytrales en creux très marquées. Ce pourrait être umbellatarum mais sans vue du dessous...
[Anthaxia (Haplanthaxia) sp.] Anthaxia. Confusa ou morio ?
Messagepar D.Terminator »
Peut-être mais je ne sais pas ce que ça vaut... Je n'ai que très peu d'umbellatarum que je cherche en vain. Il ne doit pas exister dans les coins que je prospecte en 04...