Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Salpingus tapirus] Un couple d'ornithorynque en Béarn ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

[Salpingus tapirus] Un couple d'ornithorynque en Béarn ?

Message par paulex75 »

Image
Paulex75 : France : Pardies-Piétat : 64444 : 31/05/2020
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 262198

Un rostre bizarre comme chez ses cousins bicolores. Qui est le plus grand le mâle ou la femelle ?

Balises :
Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

Un couple d'ornithorynque en Béarn ?

Message par Claude Chavand »

Il y a un document bien complet sur cette famille.
Peut-être une bonne trouvaille si c'est tapirus !
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

Un couple d'ornithorynque en Béarn ?

Message par paulex75 »

Merci pour le lien (j'ai ce très utile travail) et la réponse. Je pense en effet qu'il s'agit de Salpingus tapirus (Abeille de Perrin, 1847) qui est déjà connu du département (forêt de Sarre, Van Meer). Comme signalé par les auteurs, la taxonomie du groupe a beaucoup varié, et la synonymie est embrouillée. Enfin certains critères génériques me semblent bien discutables ... qu'en pensez vous ?
Reste, en l’absence de dissection, à savoir qui est le mâle et qui est la femelle ? Les différences de taille et de développement des antennes, sont importants. Les tailles (bord antérieur des yeux - apex des élytres) sont : 3,2 et 4,2 mm.
En tout cas une illustration intéressante pour la galerie.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Salpingus tapirus] Un couple d'ornithorynque en Béarn ?

Message par Vin'S »

Tu l'avais attrapé comment ce couple ?

Dans une localité des Landes où on a fait du battage pendant 10 ans sans jamais en avoir vu un seul, quand on s'est mis à piéger, ça a révélé qu'en fait la bête était bien présente. Totalement impossible à trouver en chasse active alors que certains de ses cousins sont abondants, toujours au battage de branchettes mortes... Cette espèce doit avoir une biologie très particulière mais laquelle ?
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

[Salpingus tapirus] Un couple d'ornithorynque en Béarn ?

Message par paulex75 »

Capture effectuée au piège à interception. L'espèce est peut être nocturne ou inféodée aux parties élevées des arbres hôtes ?
Et pour le dimorphisme sexuel, quelqu'un sait ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Salpingus tapirus] Un couple d'ornithorynque en Béarn ?

Message par Vin'S »

Difficile à dire, j'ai un mâle disséqué qui est tout petit (je n'ai pas de quoi mesurer actuellement), et un autre individu préparé qui est beaucoup plus gros et qui est une femelle a priori, mais je ne trouve pas de réel dimorphisme entre les deux pour les antennes par exemple... La différence de taille est énorme entre les deux individus, ça ne facilite pas la comparaison.

EDIT : Je viens de voir qu'il est marqué "Dimorphisme sexuel : aucun" dans l'article de Barnouin & Zagatti, donc ça répond à la question !
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

[Salpingus tapirus] Un couple d'ornithorynque en Béarn ?

Message par paulex75 »

Merci pour l'info.
Bonne soirée à tous.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »