[Margarinotus (Paralister) ignobilis] neglectus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] neglectus?

Message par Cerdo »

Bonsoir, ce Margarinotus (Paralister) me donne du fil à retordre depuis quelques temps déjà...

si quelqu'un peut apporter un regard extérieur?

Image

E.SERRES : France : 14 5 2006 : Trainou : 45

altitude : ? - taille : 5mm

ref:22092
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:D Bonsoir Cerdo: je t'apporte un regard extérieur donc :0021: A part les pompons aux antennes qui ne sont plus très frais chez le tien, je trouve qu'il est tout pareil comme il faut qu'un vrai Margarinotus.
Est-ce que mon avis éclairé t'aide un peu, mon cher Cerdo? :0001: :0022:

( :arrow: Trainou c'est le contraire de Pabocouvou?)
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Bonsoir Deedee, je te remercie de l'attention que tu portes aux bouffeurs de bloches :wink:
à tout hasard, aurais-tu fêté un évènement ce soir? avec des substances illicites? ah ok, c'est bien ce que je pensais 8-O :0007:

merci d'être venue me remonter le moral dans un tel moment de solitude , je me sens plus guilleret d'un coup :0015: (voire fripon :oops: )
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:0021: Que nenni, mon bon ami, je n'ai même jamais fumé la moindre cigarette, alors...
Je suis navrée de ne pouvoir t'aider au sujet de ta grosse bête noire mais si je t'ai mis un peu de baume au coeur, tu m'en vois ravie.
Bonne nuit à l'autre bout du pays!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

:up:
Zétrik, qu'en penses-tu? dans ma série il sort du lot des ventralis et ignobilis car il est bien moins globuleux (pronotum-élytres bien sûr)
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

up pour Pounous et Liptaster :wink:
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Message par Pounous »

Difficile à dire sur une photo.
- combien de stries latérales sur le pronotum (il me semble 1)?
- comment est la strie marginale du pronotum (entière ou courte)?
- photo du prosternum (lobe)
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est bien un Paralister, donc avec la marginale disparaissant rapidement et une seule latérale au pronotum.
ce qui me chagrinait avec ce spécimen est son rapport longueur/largeur élevé, ce qui le fait nettement ressortir de mes séries de ventralis et ignobilis
pourrait-il être neglectus?
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Message par Pounous »

Sur le M. (P.) neglectus que j'ai en collection, la strie frontale est beaucoup plus incurvée que sur ta photo.
Si le lobe prosternal a une strie marginale limitée à l'apex et la dent apicale du protibia bifide, c'est M. (P.) ventralis. (en altitude dans le Sud)
Si le lobe prosternal a une strie marginale entière et le protibia 4 dents, (il y en a 5 il me semble sur ton spécimen), c'est M. (P.) uncostriatus (TR)
Sinon, c'est M. (P.) ignobilis
SECQ Michel
Membre confirmé

neglectus?

Message par SECQ Michel »

Ce specimen semble correspondre aux caractères morphologiques de Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854).
Parfois la 4e strie de l'élytre est légèrement plus courte que la strie suturale, c'est le cas pour cette bête...
Le manque de définition de la photo ne permet pas d'observer la ponctuation localisée aux angles antérieurs du pronotum.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »