Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplia philanthus] Pas mal de scarabées gris

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Hoplia philanthus] Pas mal de scarabées gris

Message par Dip »

Bonjour,
J'avais rencontré pas mal de ces petits animaux qui volaient un peu partout sur un stade de la région parisienne et je cherche à les nommer...
Je pense d'abord que ce sont des Hoplia.
Ensuite en me servant de la Clé de détermination illustrée des Hopliinae de France j'arrive à Hoplia farinosa - renommé en Hoplia argentea - parce que les griffes de ses pattes sont légèrement fendues et que les autres espèces avec cette caractéristique ne sont pas de la région. La vue ci-dessous est accompagnée de deux inserts qui montrent les griffes d'une patte avant et d'une patte arrière.
Ceci dit, la teinte bien grise de ces nombreuses bêtes ne ressemble pas à celles que je vois en Galerie qui sont bien colorées, alors j'ai peut-être une belle erreur dans ma démarche...
Je vous remercie de m'aider dans cette identification...
Didier.

Image
Didier Petot : France : Ivry sur Seine : 94200 : 24/05/2017
Altitude : 40 m - Taille : 9mm
Réf. : 260666

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pas mal de scarabées gris

Message par vanderbergh »

Ta première idée était la bonne, mais son nom est maintenant Hoplia philanthus :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Hoplia philanthus] Pas mal de scarabées gris

Message par Lysbeth d'Alys »

Hoplia philanthus (Fuessly, 1775)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Hoplia philanthus] Pas mal de scarabées gris

Message par Dip »

J'avais capté qu'Hoplia farinosa avait été renommée en Hoplis argentea avec cette page. Cela explique le souci des allures sur la Galerie. Dommage, j'y étais presque arrivé tout seul...
Parfait pour Hoplia philantus et merci VdB!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »