Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cassida (Mionycha) azurea] Cassida azurea : larve

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Cassida (Mionycha) azurea] Cassida azurea : larve

Message par Le Goupil »

Bonjour à toutes et tous.
Suite à mon observation de Cassida azurea vogienne (https://insecte.org/forum/viewtopic.php ... it=cassida), j'ai scruté régulièrement la touffe de Silene vulgaris où elle s'était installée ; j'en ai observé une seconde, j'ai réussi de meilleures photos que les premières (mais je ne vais pas blinder la galerie juste pour le plaisir), j'ai pu shooter les bête in copula, et surtout, j'ai pu photographier plusieurs larves. Comme je n'ai trouvé absolument aucune photo de larve de cette espèce sur le web, il me semble utile de vous en faire profiter, avec cette larve à la fourche caudale caractéristique, devenue nymphe avec le grand bouclier céphalique typique des Cassida.
(J'en ai aussi une autre avec excréments dans la fourche caudale - comportement caractéristique du genre aussi, ainsi qu'un jeune imago avant chromatogenèse, si vous pensez que ça peut être utile).
Bon dimanche !

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Rochesson : 88120 : 25/05/2020
Altitude : 579 m - Taille : 6 mm
Réf. : 260919

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Rochesson : 88120 : 28/05/2020
Altitude : 579 m - Taille : 6 mm
Réf. : 260920
Modifié en dernier par Le Goupil le dimanche 21 juin 2020, 17:31, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cassida azurea : larve

Message par guillaume »

Merci pour ce partage, belles photos! La nymphe a des airs de limule je trouve :wink:
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Cassida azurea : larve

Message par Le Goupil »

Un peu, c'est vrai ; comme je suis passionné par les arthropodes du Paléozoïque, j'y vois surtout un arthropode basal du Cambrien ! :mrgreen:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cassida azurea : larve

Message par Lysbeth d'Alys »

Cassida (Mionycha) azurea Fabricius, 1801
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »