Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saperda carcharias] Et la 5 ème pour cette année !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Saperda carcharias] Et la 5 ème pour cette année !

Message par Matthieu »

:0024: C'est très intéressant :!: Moi aussi je pensais qu'elle ne s'attaquait qu'à des troncs plus gros :o
Et je ne l'ai jamais vue :0006:
Matthieu

Balises :
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

[Saperda carcharias] Et la 5 ème pour cette année !

Message par HuNt3R »

Mikkoleop a écrit : mardi 9 juin 2020, 19:00 En pleine ville, ou dans une forêt voisine ? :wink:
Ripisylve le long de la Seine.

Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Saperda carcharias] Et la 5 ème pour cette année !

Message par Mikkoleop »

Merci !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

[Saperda carcharias] Et la 5 ème pour cette année !

Message par HuNt3R »

Voici la suite :

J'ai mis plusieurs tronçons en élevage, c'est qu'elles sont quasiment prêtes les petites !

Voici une section de tronc de tremble avec au centre la loge partie haute et la saperde posée à côté, bien sûr, je l'ai aidée à sortir. (C'est un mâle sur la photo, toutes celles qui étaient prêtes à sortir étaient des mâles. Les femelles que j'ai trouvées sortent à peine de nymphose. Comme pour beaucoup d'autres espèces, notamment les saperdes, les mâles semblent être prêts avant les femelles...)
Image
Vladimir Flores : France : Carrières- sous- Poissy : 78955 : 10/06/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 259903

Ici, on voit bien la loge avec la galerie qui mène à la sortie bouchée par un tampon de fibres, j'ai sorti un adulte de cette loge.
Image
Vladimir Flores : France : Carrières- sous- Poissy : 78955 : 10/06/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 259906

Et sur cette dernière photo, on aperçoit le trou de sortie de l'adulte bouché par les mêmes fibres que sur la photo d'avant
Image
Vladimir Flores : France : Carrières- sous- Poissy : 78955 : 10/06/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 259907

À noter que les fibres grossières compactées semblent être utilisées en phase finale, avant la nymphose.
La larve doit découper ces longues fibres et les compacter petit à petit, ce qui crée en séchant, un bouchon impénétrable pour les prédateurs.
La sciure et copeaux expulsés par les larves lors du travail de forage sont beaucoup plus fins...
Il est donc facile de repérer les arbres où les adultes vont sortir au début de l'été.

Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Saperda carcharias] Et la 5 ème pour cette année !

Message par stef insect »

:0024: très bon sujet . merci
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Coléoptères »