[Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens] Identification carabinée I - un violet?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Onmal
Admin-galerie

[Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens] Identification carabinée I - un violet?

Message par Onmal »

Bonsoir à tous!
Hier, j'ai posé des pièges à carabes dans une forêt mixte (pins-hêtres-chênes) pour récolter des auxiliaires de jardinage.
Le but est de tenter l’élevage pour ensuite relâcher des larves dans le potager littéralement envahi de limaces...
J'ai récolté 11 carabes (et une quantité impressionnante de Glomeris!), de 4 espèces différentes.

Voilà le plus gros de la "récolte", attrapé près d'un terrier de blaireau (ou de renard) qui s’avère être un excellent spot pour les carabes... et pour les tiques!
Je pense à un très commun et très beau Carabus violaceus purpurascens compte tenu des stries des élytres, mais j'aimerais une confirmation (ou le cas échéant une infirmation)

Merci!
:wink:

PS: je ne suis pas responsable de sa cicatrice, sur les élytres

Image
Paul Vignac : France : Notre-Dame-de-Bondeville : 76770 : 08/06/2020
Altitude : 137 m - Taille : 25mm
Réf. : 259726
Paul

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Identification carabinée I - un violet?

Message par vanderbergh »

:bienvu: Mais tu vas te rendre coupable d'introduction d'une espèce qui ne sera pas forcément à sa place :mrgreen:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Identification carabinée I - un violet?

Message par Lysbeth d'Alys »

Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens Fabricius, 1787
Lysbeth d'Alys
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

merci à vous deux pour la validation.

Christian, n'aies crainte, je n'ai qu'un individu, une partie de mon jardin est une friche arborée, et je suis à quelques dizaines de mètres d'un vrai bois.
:wink:
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »