Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Henosepilachna sp.] Coccinelle orange sur bryone

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Henosepilachna sp.] Coccinelle orange sur bryone

Message par missln »

De la taille d'une coccinelle à 7 points, mais entièrement orange, sauf les 11 taches noires et les yeux, et un aspect velouté inhabituel chez les coccinelles :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 07/06/2020
Altitude : 168 m - Taille : 7 mm
Réf. : 259652

Mes recherches m'ont menée à Henosepilachna, mais le fait de l'avoir trouvée sur bryone suffit-il à aller jusqu'à H. argus ?

Balises :
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Coccinelle orange sur bryone

Message par Cloud62 »

Dans le sud, il y a aussi H.angusticollis, mais je ne sais pas vraiment jusqu'où on la trouve, ni sur quelles plantes on la trouve. :?
Il y a quelques critères ici : viewtopic.php?p=1181237#p1181237
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Coccinelle orange sur bryone

Message par missln »

Oui, j'avais lu ce sujet. Je dispose d'une photo de profil correcte, et d'une vue de l'arrière floue et à contre-jour. Je ne sais pas si c'est utile que je les poste, il me semble que les conclusions de ce post étaient qu'il est difficile de juger avec des critères comme "plus bombé que l'autre" quand on n'a pas une comparaison directe des deux espèces.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Coccinelle orange sur bryone

Message par missln »

:up:
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Coccinelle orange sur bryone

Message par Cloud62 »

Henosepilachna sp. c'est sûr, on peut au moins valider le genre. Pour l'espèce je ne me prononcerai pas. :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »