Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachyta interrogationis] Brachyta : une interrogation

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Brachyta interrogationis] Brachyta : une interrogation

Message par BBinsecte »

Pas de belles images, mais une vraie question : quelle peut être la proportion d'individus complètement noirs dans une population de Brachyta interrogationis ?
Je me demande, car en galerie, les individus noirs semblent rares, alors que sur une population découverte hier, je n'ai vu que des noirs (même si je ne les ai pas tous regardés de près, ils étaient nombreux, je n'ai pas vu trace de jaune !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Brachyta : une interrogation

Message par guillaume »

Ceux observés lors des 24h naturalistes 2018 étaient tous noirs également, et Emmanuel y était retourné pour tenter d'y retrouver des formes claires, sans succès. J'imagine que la proportion de formes sombres varie en fonction de l'altitude. Les formes mélaniques sont souvent plus fréquentes en altitude pour plein d'espèces.

D'après http://www.cerambyx.uochb.cz/assets/pdf ... yta_II.pdf la proportion est très dépendante de la localité. Les formes noires seraient dominantes en Europe de l'Ouest et les formes claires dominantes en Europe de l'Est et en Scandinavie.
En France par exemple les formes claires seraient absentes du massif central. Pour la Haute-Savoie je ne sais pas si on y trouve des formes claires.
Modifié en dernier par guillaume le vendredi 5 juin 2020, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Brachyta : une interrogation

Message par BBinsecte »

Merci...
Pendant que tu me répondais, j'ai lu tous les posts concernant l'espèce, et ça confirme... Des pops de tous noirs dans la massif central et l'Oisans, plus varié en Savoie et dans le Queyras...
Je vais remonter là haut, ce sera peut-être un peu tard pour l'espèce, mais je serai vigilant, au cas où (là j'ai prélevé à l'aveugle, c'était pas le but de la journée !)
Le tien a quand même un peu de jaune... (et ton lien n'est pas bon !). Le mien est vraiment entièrement noir, dessus et dessous !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »