Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicronorhina derbyana conradsi] Cétoine du lac Victoria

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Dicronorhina derbyana conradsi] Cétoine du lac Victoria

Message par Dom' »

Bonjour,

Celle-ci est une classique de Tanzanie, avec pas mal de changements plus ou moins récents à l'intérieur du genre. Je ne sais pas ce qu'en pense le signore Beinhundner... :wink:

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Tanzanie : Lac Victoria : NC : 15/12/2003
Altitude : NR - Taille : 35 mm corne et pygidium compris
Réf. : 258881

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cétoine du lac Victoria

Message par Mikkoleop »

Il signore en question pense à D.b.c. var. vittata. Un mâle, bien entendu.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cétoine du lac Victoria

Message par Dom' »

Je sais que l'avis de Beinhundner pèse lourd dans cette détermination, mais ce ne serait pas pluto D.d.c. ? :wink: (Auparavant, cette ssp était dans l'espèce oberthueri, mais tout cela a bien changé).

En revanche, OK pour la forme, en précisant que certaines des bestioles de ma série ont une couleur un peu violette assez soutenue.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cétoine du lac Victoria

Message par Mikkoleop »

Oui, D.d.c. et pas D.b.c. (qui n'existe pas; encore heureux que je n'aie pas écrit D.c.d. !). Décrite par Kolbe en 1909 sous l'appellation de Dicronorhina vittata, passée chez Allard en 1986 en Dicronorhina oberthuri conradsi var.vittata; la même année (1986), devenue Dicronorhina derbyana conradsi var.vittata sous la plume de Klekkerkerk et Krikken. Drôle de parcours... :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cétoine du lac Victoria

Message par Dom' »

Tu as bien reconstitué l'histoire ! :wink:

Ergo, Dicronorhina derbyana conradsi Kolbe, 1909, dans la forme vittata.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »