Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Omophlus sp.] lepture rouge ou callidie rouge sang ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
magal13
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 27 mai 2020, 12:27
Localisation : Bouches du Rhône

[Omophlus sp.] lepture rouge ou callidie rouge sang ?

Message par magal13 »

Bonjour,
Je suis totalement néophyte en matière d'insectes.
Une nuée comme une éclosion massive d'insectes est apparue hier sur mon terrain et vole depuis au niveau des chênes proches de ma terrasse. Je n'ai rien en particulier contre ces insectes au delta qu'ils sont très nombreux et n'arrêtent pas de me tomber dessus ou dans mon assiette ce qui n'est pas franchement agréable. J'ai fait quelques recherches avec mes maigres moyens. J'ai l'impression que ça ressemble à la lepture rouge ou callidie rouge sang mais, n'ayant aucune certitude, je fais appel à vos connaissances. Est-ce bien un de ces insectes ? est-ce dangereux pour le bois de la charpente de la maison ? est-ce que cette nuée va durer longtemps ? Pour indication, nous avons quelques pins coupés sur le terrain et dont les troncs sont au sol depuis plusieurs mois.

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez m’apporter.

Image
Anonyme : France : MIMET : 13105 : 26/05/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 258598


Image
Anonyme : France : MIMET : 13105 : 26/05/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 258600

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

lepture rouge ou callidie rouge sang ?

Message par vanderbergh »

Tu n'as pas cherché dans la bonne famille, ce n'est pas un cérambycidae ,mais un Ténébrionidae du genre Omophlus...J'ignorais qu'il était parasite des hérissons :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

lepture rouge ou callidie rouge sang ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Le bois de la charpente ne craint rien !!!
Lysbeth d'Alys
magal13
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 27 mai 2020, 12:27
Localisation : Bouches du Rhône

lepture rouge ou callidie rouge sang ?

Message par magal13 »

Merci pour ces informations, j'espère que cette invasion, bien qu'a priori inoffensive, ne va pas durer longtemps, j'aimerais pouvoir profiter égoïstement de ma terrasse tranquille :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »