Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ether acétique] Perte de couleurs après passage à l'éther

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

[Ether acétique] Perte de couleurs après passage à l'éther

Message par Daemoniaks »

Bonjour,

Habituellement je dispose directement les coléo que je collecte dans un bocal contenant un coton imbibé d'éther. C'est radical ! Mais j'ai constaté un problème : sur deux individus la couleur à viré presque au noir total... La première fois c'est arrivé sur un Hister quadrimaculatus, après passage à l'éther il a perdu toutes ses taches rouges... Qu'on devine à peine maintenant. Aujourd'hui c'est un Agapanthia qui a perdu sa ligne médiane grise...

Auriez-vous une solution / astuce afin d'éviter que ce phénomène se renouvelle, ou bien une manip à réaliser afin de leur redonner leurs couleurs si c'est possible ?

Je vous remercie :)
Yvan
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

Perte de couleurs après passage à l'éther

Message par HuNt3R »

Bonjour,

Moi, pour les espèces à pilosité ou sensibles au ternissement, je les mets à part et je les passe directement au congel !

Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Perte de couleurs après passage à l'éther

Message par Daemoniaks »

C'est une autre possibilité c'est vrai, mais j'avoue que sur le terrain j'apprécie de ne pas me balader avec 40 piluliers ^^' D'où le bocal à éther, je les y mets direct après la capture.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Perte de couleurs après passage à l'éther

Message par vanderbergh »

De quel ether parles -tu :?:
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Perte de couleurs après passage à l'éther

Message par Daemoniaks »

Je parle d'éther acétique. Un liquide qui débouche sacrément bien les narines !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Perte de couleurs après passage à l'éther

Message par Dom' »

Les bêtes jaunes ou rouges souffrent souvent d'un passage à l'éther acétique, et ce n'est pas toujours récupérable...

Si tu n'as pas de congel sur toi quand tu te balades, une bonne solution peut être de mettre tes bestioles dans de petits contenants (eppendorf, petits piluliers) dans lesquels tu auras mis un petit morceau de papier absorbant sur lequel tu mets une goutte d'éther. L'essentiel est que les insectes ne trempent pas dans l'éther.

Une fois rentré de ta balade, laisse-y tes bestioles le moins longtemps possible.
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Perte de couleurs après passage à l'éther

Message par Daemoniaks »

Merci pour la réponses !
En effet, je mets sans doute trop d'éther puisque les piluliers sont très humides après...Mais j'ai peur de ne pas en mettre assez, il m'est déjà arrivé de laisser un Clytus arietis 3 heures dans un bocal avec un peu d'éther, mais sans doute pas assez puisqu' après épinglage...Il s'est réveillé ! ça faisait très zombie... ^^'

Yvan
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Perte de couleurs après passage à l'éther

Message par Dom' »

Si tu mets peu d'éther acétique, il faut une journée à peu près pour "être tranquille".
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »