Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agrilus sp.] Agrilus prise de tête

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Agrilus sp.] Agrilus prise de tête

Message par D.Terminator »

Image
J. Coulon : France : Saint Chamas : 13250 : 14/05/2020
Altitude : NR - Taille : environ 6mm
Réf. : 257851

Comment on fait quand on n'a pas un super appareil photo très coûteux et une femelle (eh oui....) d' Agrilus dont on n'arrive pas à décider si elle a une pibescence claire ou non ?
Je ne sais si vous pourrez m'aider mais je tente... Qui ne risque rien n'a rien :D

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Agrilus prise de tête

Message par Bébert »

Rassure toi il n'a pas de pubescence du tout (en tout cas sur ta photo on n'en voit pas :0007: :0002: )

Difficile de t'aider, mais en général quand pubescence blanche il y a, ça se voit, par exemple chez olivicolor c'est évident. Mais bon il y a plein d'Agrilus que je n'ai jamais vus alors....
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Agrilus prise de tête

Message par D.Terminator »

Je me demandais, du fait de sa couleur rouge feu..., si ce ne pouvait pas être solieri que Schaeffer met deux fois avec pubescence et sans !
Avatar du membre
agrilus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 13 istres

Agrilus prise de tête

Message par agrilus »

Bonsoir jacques,
la photo est trop flou pour voir quelque chose.
Solieri pourquoi pas ? attention à la couleur chez les Agrilus, qui sont des espèces très variables.
Bonne soirée.
Amicalement.
Claude.

PS: l'aurais tu attrapé sur rubus sp ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Agrilus prise de tête

Message par D.Terminator »

Bonjour Claude. Je sais que la photo est floue !! C'est bien mon problème. Quant à la capture, ce n'est pas moi, on me l'a donné, je vais demander...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Agrilus prise de tête

Message par D.Terminator »

J'en ai un autre, encore plus petit, tout aussi femelle mais pas rouge feu... Elle je pense qu'il s'agit d' elegans mais pas la peine de mettre la photo !!!
Avatar du membre
san_nloup
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 8:01
Localisation : Gironde/France

Agrilus prise de tête

Message par san_nloup »

aïe les photos! les oeils qui pleurent :mrgreen: . Sinon, ça sent la bonne bête. :bienvu: Pour ma part, je détache désormais l'abdomen que je colle à côté pour observer les tergites ainsi que les tergites et sternites de l'armature génitale.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Agrilus prise de tête

Message par Bébert »

Bon moi je suis une bille en photos, mais avec un appareil numérique de base équipé d'un mode macro tu dois pouvoir faire quand même mieux que ça !
Avec mon petit numérique pourri, j'arrive aussi à faire des photos à travers l’œil de la bino (juste en collant l'objectif contre l’oculaire), ça donne quelque chose comme ça viewtopic.php?f=1&t=114486&hilit=116573

Allez va y, tu peux le faire :D
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Agrilus sp.] Agrilus prise de tête

Message par D.Terminator »

Image
Anonyme : France : Saint Chamas : 13250 : 14/05/2020
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 260637
Je rajoute cette photo. Il y a une pubescence claire (on ne la voit pas sur la photo :cry: ) et la carène de l'écusson est droite. Elegans ? Je ne peux vraiment pas faire mieux...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »