Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Agrilus sp.] Agrilus prise de tête

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Image
J. Coulon : France : Saint Chamas : 13250 : 14/05/2020
Altitude : NR - Taille : environ 6mm
Réf. : 257851

Comment on fait quand on n'a pas un super appareil photo très coûteux et une femelle (eh oui....) d' Agrilus dont on n'arrive pas à décider si elle a une pibescence claire ou non ?
Je ne sais si vous pourrez m'aider mais je tente... Qui ne risque rien n'a rien :D

Balises :
Bébert
Animateur

Agrilus prise de tête

Message par Bébert »

Rassure toi il n'a pas de pubescence du tout (en tout cas sur ta photo on n'en voit pas :0007: :0002: )

Difficile de t'aider, mais en général quand pubescence blanche il y a, ça se voit, par exemple chez olivicolor c'est évident. Mais bon il y a plein d'Agrilus que je n'ai jamais vus alors....
D.Terminator
Membre confirmé

Agrilus prise de tête

Je me demandais, du fait de sa couleur rouge feu..., si ce ne pouvait pas être solieri que Schaeffer met deux fois avec pubescence et sans !
agrilus
Membre confirmé

Agrilus prise de tête

Message par agrilus »

Bonsoir jacques,
la photo est trop flou pour voir quelque chose.
Solieri pourquoi pas ? attention à la couleur chez les Agrilus, qui sont des espèces très variables.
Bonne soirée.
Amicalement.
Claude.

PS: l'aurais tu attrapé sur rubus sp ?
D.Terminator
Membre confirmé

Agrilus prise de tête

Bonjour Claude. Je sais que la photo est floue !! C'est bien mon problème. Quant à la capture, ce n'est pas moi, on me l'a donné, je vais demander...
D.Terminator
Membre confirmé

Agrilus prise de tête

J'en ai un autre, encore plus petit, tout aussi femelle mais pas rouge feu... Elle je pense qu'il s'agit d' elegans mais pas la peine de mettre la photo !!!
san_nloup
Membre

Agrilus prise de tête

Message par san_nloup »

aïe les photos! les oeils qui pleurent :mrgreen: . Sinon, ça sent la bonne bête. :bienvu: Pour ma part, je détache désormais l'abdomen que je colle à côté pour observer les tergites ainsi que les tergites et sternites de l'armature génitale.
Bébert
Animateur

Agrilus prise de tête

Message par Bébert »

Bon moi je suis une bille en photos, mais avec un appareil numérique de base équipé d'un mode macro tu dois pouvoir faire quand même mieux que ça !
Avec mon petit numérique pourri, j'arrive aussi à faire des photos à travers l’œil de la bino (juste en collant l'objectif contre l’oculaire), ça donne quelque chose comme ça viewtopic.php?f=1&t=114486&hilit=116573

Allez va y, tu peux le faire :D
D.Terminator
Membre confirmé

Image
Anonyme : France : Saint Chamas : 13250 : 14/05/2020
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 260637
Je rajoute cette photo. Il y a une pubescence claire (on ne la voit pas sur la photo :cry: ) et la carène de l'écusson est droite. Elegans ? Je ne peux vraiment pas faire mieux...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »