Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oryctes nasicornis] Mon pseudo existe, je l'ai rencontré...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Oryctes nasicornis] Mon pseudo existe, je l'ai rencontré...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Roubaix : 59100 : 13/05/2020
Altitude : 31 m - Taille : 38 mm
Réf. : 257068


Image
Oryctes : France : Roubaix : 59100 : 13/05/2020
Altitude : NR - Taille : 38 mm
Réf. : 257069

Bonjour,
Pour la petite histoire, c'est dans l'Index des genres et des espèces d'un bouquin sur les insectes que j'avais choisi mon pseudo, Oryctes, un peu au hasard en parcourant la liste des insectes. Par la suite, quand j'ai découvert à quel insecte ce nom renvoyait, je m'étais dit que jamais je ne croiserais ce gros scarabée dans mon département du Nord. Eh bien j'avais tort. Hier, sur une place de Roubaix bitumée, avec quelques arbres, mon amie a aperçu un "petit coléoptère", qu'elle a réussi à prendre sur la main bien qu'elle en fût un peu effrayée. Grande fut ma surprise de me trouver nez à nez avec mon pseudo, Oryctes ! Car je pense que ce beau et gros Scarabeidae (38 mm) - qui a fière allure avec se belle corne, ses élytres vernissés et sa barbe rousse - est un Oryctes mâle, et il se peut qu'il soit de l'espèce Oryctes nasicornis, mais, là, j'ai besoin d'un avis éclairé. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Mon pseudo existe, je l'ai rencontré...

Message par Phyllobius »

C'est bien un mâle d'Oryctes nasicornis :0024:

L'endroit où tu l'as ramassé ne m'étonne pas car dans les Hauts-de-France, on le trouve généralement près des zones urbaines, dans les parcs ou jardins avec du compost, du terreau où grandissent les larves...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Mon pseudo existe, je l'ai rencontré...

Message par Lysbeth d'Alys »

Oryctes nasicornis (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Oryctes nasicornis] Mon pseudo existe, je l'ai rencontré...

Message par Oryctes »

Merci, Phyllobius, pour l'information. Apparemment, tu es du Nord aussi, donc tu dois savoir de quoi tu parles. Pour ma part, comme je l'ai dit, je ne m'attendais pas à trouver ce beau coléoptère au cœur de Roubaix, ce fut une agréable surprise. Et merci à Lysbeth d'Alys pour la confirmation du nom.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »